au sommaire
Les ancêtres des humains ont perdu leur queue il y a plusieurs millions d'années. Un manque que des ingénieurs de l'université de Keio à Tokyo (Japon) ont voulu combler avec leur queue robotisée destinée aux personnes âgées. Nommé Dubbed Arque, cet appendice d'un mètre de long qui s'attache à la taille à l'aide d'un harnais aide à garder l'équilibre, selon les chercheurs. « Quand on penche du côté gauche, la queue s'oriente dans la direction opposée comme un pendule », explique Junichi Nabeshima, étudiant à l'Embodied Media Project, qui invente des technologies pour « augmenter » le corps humain.
Inspirée de l’hippocampe, cette queue robotisée est dotée de quatre muscles artificiels et peut se balancer dans huit directions différentes. Sa longueur et le poids sont ajustables en retirant ou en rajoutant des « vertèbres », des petits modules en métalmétal pesant entre 24 et 184 grammes. Outre les personnes âgées, l'équipe vise aussi les travailleurs qui doivent porter des lourdes charges, la queue venant dans ce cas réduire l'effort en créant un contrepoids.
Alors qu'un tiers de la population japonaise aura plus de 65 ans en 2025, le pays mise à fond sur la robotiquerobotique pour faire face au vieillissement. Panasonic a par exemple créé un lit pouvant se transformer en fauteuil roulant. Secom Medical System commercialise un bras robotisé capable de nourrir une personne avec une petite cuillère tandis que RT Works, filiale du géant de l'électronique Fujitsu, a développé une sorte de déambulateur motorisé baptisé RT.2.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !