au sommaire
Record : 0,305 seconde pour résoudre un Rubik’s Cube, soit le temps d'un clignement d'œilœil ! C'est la prouesse réalisée par un robotrobot de Mitsubishi Electric et validée en tant que record par le Guinness World Records. Le robot Tokufastbot est conçu à l'origine pour concevoir les bobines de moteurs électriques de climatiseurs et de ventilateurs. Il est capable d'effectuer une rotation de 90 degrés en 0,9 milliseconde.
Sur cette vidéo, plusieurs prises de vues au ralenti montrent les manipulations du robot pour résoudre le cube. © Mitsubishi Electric
Une IA à la manœuvre
À l'aide d'une IA pouvant reconnaître les couleurscouleurs, le robot est parvenu à battre le précédent record de 0,380 seconde en 2018. C'est à titre démonstratif, pour montrer la puissance et la réactivité de leur robot de précision que les ingénieurs de Mitsubishi se sont lancés dans cette aventure. Du côté des humains, le record du monde pour résoudre un Rubik’s Cube a été établi par l'Américain Max Park qui a assemblé les faces de couleur en seulement 3,13 secondes. Pas mal pour humain !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !