au sommaire


    Marcher en équilibre sur une poutrepoutre ou un chemin étroit, c'est difficile pour les humains, c'était pratiquement impossible pour les robots quadrupèdes. Pour régler ce souci d'équilibre, les chercheurs de l'Institut de robotiquerobotique de l'Université Carnegie Mellon ont modifié un robotrobot Unitree A1. Pour assurer ces évolutions périlleuses, ils ont ajouté deux dispositifs issus de la technologie employée par les satellites pour corriger leur position. Il s'agit de la « roue de réaction », autrement appelée RWA. Lorsqu'il tourne dans un sens, ce lourd volant d'inertieinertie fait tourner le satellite dans l'autre sens. C'est le même système qui est déployé sur le robot pour contrôler son équilibre.

    Avec ce procédé, le robot a des capacités de chat. Lorsqu'il est tombé, il a pu se retourner pendant la chute et atterrir sur ses pattes. © Université Carnegie Mellon

    Un RWA gère l'axe de tangage du robot, tandis que l'autre contrôle son axe de roulis. L'ensemble mécanique pèse 4,3 kilos et se trouve sur le dosdos du robot. Lors des tests, ce dernier a été capable d'évoluer sur une poutre de trois mètres de long et large de six centimètres.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités