au sommaire


    L'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a tranché. À la suite des bouleversements occasionnés par la crise de Covid-19Covid-19, le déploiement de la 5G5G sera reporté à la fin de l'année, avec des enchères principales programmées en septembre pour la seconde vaguevague d'attribution des blocs de fréquence aux opérateurs.

    En 2021, ces derniers devront proposer une couverture 5G dans plusieurs grandes villes françaises, avec un objectif de déploiement de 3.000 sites chacun pour 2022. Si le calendrier est respecté, deux tiers des Français devraient avoir accès à cette technologie à l'horizon 2025.

    Quelles améliorations la 5G promet-elle ?

    Avec le déploiement de la 5G, il faudra s'attendre à un débit multiplié par 30, voire 40, avec des vitessesvitesses allant de 700 Mbps à plusieurs Gbps (mesurées en conditions réelles). La présence de nombreux utilisateurs sur le réseau devrait faire chuter quelque peu ces chiffres, mais l'on pourra s'attendre à un minimum garanti de 100 Mbps, avoisinant plus probablement 1 Gbps. Enfin, la latencelatence sera, quant à elle, divisée par 10, avec un temps de réponse annoncé d'une milliseconde contre les 20 à 40 millisecondes habituellement mesurées avec la 4G4G.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités