au sommaire
En août 2012, alors qu'elle termine sa maîtrise en beaux-arts, Regina Valkenborgh tapisse une canette de bière de papier photographique et la place sur un télescopetélescope à l'Observatoire Bayfordbury de l'université de Hertfordshire (Angleterre). La canette fait office de sténopé de fortune, un dispositif qui permet de prendre des photos sans lentille en faisant passer la lumièrelumière à travers un tout petit trou.
Huit ans plus tard, en septembre 2020, la canette de bière vient d'être découverte par un agent technique de l'Observatoire. L’image obtenue dévoile 2.953 arcs de cercles représentant le trajet du SoleilSoleil entre l'été et l'hiverhiver sur une période de huit ans et un mois, soit la plus longue exposition de photo jamais réalisée. Le record était jusqu'ici détenu par l'artiste allemand Michael Wesely, spécialisé dans les clichés à très longue exposition, avec quatre ans et huit mois.
Du fait du très long temps d'exposition, seuls les objets fixes ou se déplaçant très lentement sont visibles sur la photo. On aperçoit par exemple le dôme du laboratoire à gauche et un portiqueportique construit à mi-parcours de la période d'exposition vers la droite. « C'est un véritable coup de chance que l'image soit encore intacte. J'avais déjà essayé cette technique à l'Observatoire mais les photographiesphotographies étaient souvent abîmées par l'humidité et le papier photographique recroquevillé. Je n'avais pas l'intention de capturer une photo sur une période aussi longue et, à ma grande surprise, elle a survécu », s'est réjouie Regina Valkenborgh.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !