au sommaire


    Elle devait être opérationnelle en 2020 pour faire ses débuts à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon), mais la crise sanitairecrise sanitaire liée à la Covid-19Covid-19 en a décidé autrement. Toutefois, la « voiture volante » SD-03 développée par SkyDrive, une start-upstart-up financée par Toyota, a malgré tout réalisé son premier vol avec pilote et en public.

    Comme bien souvent avec ce type d'appareil, le vol a été de très courte duréedurée (4 minutes) et s'est effectué à moins de cinq mètres du sol. SkyDrive précise que le pilote n'était pas seul aux commandes. Il était secondé par un système de contrôle informatique qui gérait la stabilité de l'appareil tandis qu'une équipe de techniciens suivait les conditions de vol.

    Le premier vol public avec pilote pour le SkyDrive SD-03. © SkyDrive

    Le terme de « voiturevoiture volante » est avant tout marketing puisque dans les faits, le SD-03 est un adav (aéronefaéronef à décollage et atterrissage verticaux) dépourvu de roues. Il est muni de huit rotors tous alimentés par un moteur électrique dédié. L'engin monoplace est présenté comme le plus petit adav électrique au monde, mesurant 4 mètres de long et de large pour 2 mètres de haut, occupant un espace équivalent à deux voitures stationnées, dixit le constructeur.

    SkyDrive ne donne pour le moment aucune information sur l'autonomieautonomie, les performances et l'éventuelle automatisation du pilotage qui est envisagée. Les tests vont se poursuivre avec l'objectif de l'élargir le périmètre des vols au-delà du centre d'essai Toyota sur lequel les premiers essais sont menés.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités