au sommaire


    A partir de 2027, si tout se passe comme prévu, le plus grand et le plus puissant ferry propulsé par une pile à combustiblepile à combustible utilisant de l'hydrogène vert devrait commencer à relier Copenhague et Oslo.

    Plusieurs entreprises de transport maritime et d'énergieénergie du Danemark et de la Norvège se sont alliées pour concevoir ce navire capable d'emporter 1.800 passager, 380 voituresvoitures ou 120 camions. Baptisé Europa Seaways, ce ferry utilisera une pile à combustible de 23 MW. Un bond technologique majeur alors que la capacité des piles à combustible actuelles les plus puissantes ne dépasse pas 1,5 MW.

    L’hydrogène utilisé par l'Europa Seaways sera « vert », c'est-à-dire produit (au Danemark) à partie d'énergie éolienneénergie éolienne offshoreoffshore. Une fois opérationnel, le ferry permettrait d'éviter 64.000 tonnes d'émissionsémissions de CO2CO2 chaque année, indique la compagnie maritime DFDS qui va affréter ce navire.

    Les promoteurs de ce projet comptent solliciter un financement auprès du fond pour l'innovation de l'Union Européenne. Le pacte vert pour l’Europe comprend un objectif de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre liées aux transports d'ici 2050.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités