au sommaire
La Chine possède désormais un train à grande vitessevitesse qui est tout simplement le véhicule terrestre le plus rapide au monde. Il s'agit d'un train à sustentation magnétique qui évolue en lévitation, sans contact avec les rails et peut atteindre 600 km/h. Un prototype avait été dévoilé en mars dernier et les ingénieurs viennent de tester avec succès une rame comprenant cinq voituresvoitures.
La technologie maglev n'est pas nouvelle. L'Allemagne et le Japon en furent les pionniers et la Chine l'utilisait déjà depuis 2004 avec le Transrapid de Shanghai qui fut la première ligne maglev à usage commercial dans le monde.
Selon les autorités chinoises, ce type de train à grande vitesse est le moyen de transport idéal pour les trajets de moins de 1.500 km. Par exemple, il ne faudrait que 2,5 heures à ce train maglev pour parcourir les 1.000 km qui séparent Pékin de Shanghai contre 3 heures en avion et 5,5 heures avec un train rapide classique. Ce maglev peut comporter de deux à dix voitures, chacune ayant une capacité de 100 passagers. Mais il faudra encore patienter avant de pouvoir l'emprunter car la mise en service est prévue à l'horizon 2030.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !