au sommaire


    Si on ne connaît toujours pas vraiment l'intérêt des jetpacks, que ce soit pour les applicationsapplications civiles ou militaires, ils restent spectaculaires. Au point que ces engins pourraient bien devenir un sport de compétition. Pour le confirmer, c'est à Dubaï qu'a eu lieu la toute première course de jetpacks. Organisé par Gravity Industries, l'événement s'est tenu sur l'eau entre le port de Dubaï et Skydive Dubai, fin février. Comme pour les courses de pylônes en avion, les huit participants devaient évoluer à quelques mètres de la surface de l'eau et se faufiler entre des pylônes gonflables de cinq mètres. Dans un bruit assourdissant, les turbines développant 1 050 ch ont poussé les pilotes dans des duels spectaculaires.

    Spectaculaire, cette toute première course de jetpacks s’est tenue à Dubaï. © Gravity Industries

    Première course et premier crash

    L'emport en carburant était limité à 19 litres, ce qui a permis aux participants de s'affronter durant des vols qui duraient autour de neuf minutes. Si l'épreuve a eu lieu sur l'eau, c'est pour des raisons de sécurité. Et ce choix fut d'ailleurs salvateur lorsqu'un pilote s'est écrasé lors de la première épreuve. Étant donné le coût d'un jetpack, autant dire qu'il n'y avait pas beaucoup de compétiteurs, mais ce « Grand prix jet suit » a montré tout le potentiel ludique d'une telle course.


    C'est officiel : la première course mondiale de jet suit va se dérouler en février !

    Article de Camille AuchèreCamille Auchère, publié le 10 février 2024

    Il n'aura pas fallu attendre longtemps : le Dubai Sports Council a annoncé organiser la Dubai Jet Suit Race, première compétition mondiale en jetpack. Cette course, la première du genre, programmée pour le 28 février 2024, devrait accueillir huit concurrents utilisant des jetpacks développés par Gravity Industries. L'entreprise britannique promet une expérience aérienne inégalée en termes de maniabilité, de précision et de vitessevitesse. Ce lancement devrait marquer une nouvelle ère dans les sports aériens, et place Dubaï -- qui a accueilli la COP 28 et prépare les JO d'hiverhiver 2026 -- comme un des épicentresépicentres du milieu du sport et de l'innovation technologique... sans pour autant réussir à verdir son image. 

    Des Jet Suits ultra-sécurisés... et polluants ?

    Les combinaisons à réaction biberonnées au gazgaz peuvent être alimentées en biocarburant, assurait il y a peu leur créateur et CEO de Gravity Industries, Richard Browning, au London Speaker Bureau. Reste que, pour l'instant, rien, dans les communications de Dubaï, n'annonce de mesures ou d'efforts dans ce sens pour cette course qui s'annonce aussi spectaculaire que démesurée. Les jetpacks, spécialement conçus pour assurer la sécurité des pilotes, disposeront d'une fonctionnalité de protection contre la noyade, en plus des mesures prises afin de sécuriser le terrain de la compétition, qui se déroulera entre le port de Dubaï et Skydive Dubai.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités