au sommaire
Que ce soit en Europe ou aux États-Unis, en matièrematière de justice, le sort s’acharne contre GoogleGoogle face à sa position monopolistique. Le dernier jugement en date du ministère de la Justice américain s'attaque au monopole de Google sur les moteurs de recherche. Il pourrait bien l'obliger à vendre Chrome et le forcer à dissocier ses services d'AndroidAndroid.
Un coup de tonnerretonnerre pour le géant de l'InternetInternet, qui rappelle fortement ce qu'a pu connaître MicrosoftMicrosoft, il y a vingt ans pour une affaire pratiquement similaire. Il faut dire que Chrome détient à lui seul plus de 60 % des parts de marché mondiales des navigateursnavigateurs. Pire encore, son moteur open sourceopen source Chromium est à la base de pratiquement tous les navigateurs concurrents.
Vers un démantèlement, vraiment ?
L'avantage certain de Chrome, c'est qu'il permet de surveiller l'activité en ligne de ses utilisateurs à des fins marketing. C'est l'une des grandes raisons du courroux des autorités. Pour le moment, rien n'a vraiment été décidé, mais ce qui se dessine, c'est que Google devrait a minima séparer Google Play et Google Search d'Android. On retrouverait un Android qui pourrait ressembler à celui qui était présent sur les mobilesmobiles Huawei, à la différence près qu'il sera possible d'installer ces deux outils. Concernant Chrome, Google pourrait le céder simplement à une autre entreprise, ce qui ne changerait finalement pas grand-chose. À moins que le moteur lui-même soit vendu.
Dans tous les cas, on en saura plus début 2025, date du verdict. Mais si l'issue ne convient pas à Google, le groupe fera de toute façon appel.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !