au sommaire


    Il faut d'énormes quantités d'énergieénergie pour alimenter les serveursserveurs des centres de donnéescentres de données des modèles d’intelligence artificielle les plus populaires. Et les besoins en énergie ne font que croitre au fil de leur développement, notamment aux États-Unis, où se trouvent les principaux acteurs des IAIA.

    Les IA pourraient également entraîner une pénurie en eau, qu'elles consomment dans des proportions astronomiques. Décryptage avec Emma Hollen dans Vitamine Tech. © Futura

    Selon une prévision de l'Agence internationale de l'énergie, les modèles d'IA et l'extraction de cryptomonnaiescryptomonnaies combinés pourraient amener les centres de données du monde entier à doubler leur consommation d'énergie en seulement deux ans.

    Retour aux énergies fossiles

    Afin de rester dans la course, les développeurs des IA pourraient envisager de se tourner vers le pétrolepétrole, le gazgaz ou le charboncharbon pour répondre à leurs besoins en énergie. Ainsi, selon une étude récente, la demande énergétique des serveurs d'IA en 2027 pourrait être équivalente à celle de l'Argentine, des Pays-Bas ou de la Suède réunis. L'IA pourrait donc bien retarder considérablement le développement des énergies zéro carbonecarbone en maintenant les énergies fossilesénergies fossiles à flot. Au final, la dernière prédiction d'Elon MuskElon Musk sur des pénuries d'énergies d'ici un an pour le développement des IA pourrait bien avoir lieu.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités