au sommaire
Faire fuir les cambrioleurs en leur refaisant le portrait : la fausse bonne idée ? Elle s'est en tout cas concrétisée grâce à la start-upstart-up slovène PaintCam, qui a développé la première caméra de sécurité intelligente au monde capable de tirer des balles de paintball - voire des projectiles de gazgaz lacrymogène - sur d'éventuels intrus avec une « ultra-haute précision ». Baptisée PaintCam Eve, elle utilise la reconnaissance faciale, la détection automatique de cibles et une intelligence artificielleintelligence artificielle pour identifier les visiteurs inconnus et les dissuader de rester sur votre propriété.
Un dispositif qui soulève des questions éthiques
Si les avertissements ne fonctionnent pas, elle commence à tirer des balles de paintball pour marquer l'intrus en vue d'une identification ultérieure par la police. Elle peut même tirer des projectiles de gaz lacrymogène pour une dissuasion plus forte. Outre ses capacités de tir, Eve offre également des fonctionnalités de vidéosurveillance classiques telles que le contrôle à distance, la vision nocturne ou encore la détection de mouvementmouvement. Elle peut reconnaître les visages familiers et les animaux de compagnie, et vous permet de choisir qui cibler en cas d'intrusion.
La caméra sera disponible sur Kickstarter le 23 avril, mais soulève des questions d'ordre éthique, notamment sur la violence du procédé, la récolte et le stockage de données personnelles, ou encore la responsabilité légale en cas de blessures.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !