au sommaire
L'assistant intelligent de X, jusque-là réservé aux seuls abonnés premium du réseau social, va progressivement être accessible, gratuitement, à tous les utilisateurs. Pour l'instant, seuls les abonnés américains de X peuvent profiter de Grok, mais son déploiement devrait s'étendre à l'ensemble des utilisateurs prochainement.
Grok a été lancé en 2023 par xAI, voulant se démarquer de la concurrence par son ton « sarcastique ». Directement intégré à X, il était jusqu'à présent uniquement destiné aux abonnés payants au réseau social. En étant accessible au plus grand nombre, c'est-à-dire à près de 500 millions d'utilisateurs dans le monde, l'idée est de positionner le chatbot Grok en alternative crédible à d'autres agents conversationnelsagents conversationnels intelligents comme ChatGPT d'OpenAI, Google Gemini ou MicrosoftMicrosoft Copilot. Autant de solutions qui ont su se démocratiser auprès du grand public ces derniers mois.
Le chatbot Grok, bientôt disponible pour tous sur X
Son intégration à X permet à Grok d'accéder directement aux informations du réseau social, offrant des réponses actualisées et contextuelles (mais attention aux fake news !). S'il permet de rechercher des informations sur X, il est aussi capable de créer du contenu, qu'il s'agisse de texte (pour le poster sur le réseau ou pour rédiger un e-mail par exemple) ou d'images (à partir de descriptions textuelles). Il offre enfin une aide non négligeable à la programmation.
Pour y accéder, rien de plus simple puisqu'il suffit de cliquer sur l'icôneicône correspondante, bien en évidence aussi bien sur le site Web que l'applicationapplication mobilemobile. À noter que le nom « Grok » provient du roman de science-fiction En terre étrangère de Robert A. Heinlein, où il désigne une forme de compréhension intuitive.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !