au sommaire
Une intelligence artificielleintelligence artificielle (IA) n'est ni bonne ni mauvaise en soi, elle fait ce qu'on lui demande. Un peu comme une arme autrement dit... Ainsi, ChatGPTChatGPT aurait été utilisé pour planifier l’explosion d'un Cybertruck devant un hôtel Trump aux États-Unis.
L'IA générative peut aussi permettre de contrôler un robotrobot pour tirer avec un fusil d'assaut, comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. Conçu par une personne connue sous le pseudonyme STS 3D, le robot est animé par l'APIAPI d'OpenAI qui permet de faire réagir l'IA en temps réel. La structure robotisée, qui tient l'arme, peut ainsi presser la gâchette en réponse aux commandes vocales. Elle tire une rafale de balles dans la direction où on lui indique une menace. La voix synthétique, qui demande comment elle peut « rendre service », répond aux instructions avec un ton que l'on peut qualifier d'inquiétant.
ChatGPT peut tuer
Le détournement de l'IA d’OpenAI pour « faire du mal à autrui » reste interdit par la firme, mais ce n'est plus le cas pour son utilisation à des fins militaires, comme il y a encore un an. STS 3D n'a pas indiqué comment il a fait pour intégrer et former l'IA d'OpenAI pour qu'elle devienne cette machine de guerre. Mais, depuis, la société a désactivé son accès à l'IA peu après la publication de cette vidéo. Alors que plusieurs robots armés pilotés par IA existent déjà, ce qui est inquiétant dans ce cas, c'est qu'il s'agit d'une création à la portée d'un amateur.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !