au sommaire
Danger dans le ciel en mer Noiremer Noire ! Le 14 mars, un avion de combat Su-27 russe est entré en collision avec un drone MQ-9 Reaper américain alors que ce dernier effectuait une patrouille dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Noire.
Une hélice du drone ayant été impactée par le choc, les militaires américains ont crashé le MQ-9 dans l'océan au sud-ouest de la Crimée. Cet incident a entrainé des discussions diplomatiques et militaires entre Moscou et Washington. Après la publication d'une vidéo non authentifiée et semblant provenir du cockpit d'un avion russe, le Commandement des forces des États-Unis en Europe (Eucom pour United States European Command) vient de publier des images de l'approche du Su-27 à proximité du drone.
Selon le Pentagone, ces évolutions autour du MQ-9 auraient duré entre 30 et 40 minutes. On voit sur les images filmées par la caméra pointée sur l'arrière du drone, l'avion russe réaliser une manœuvre d'approche pour larguer du carburant sur le MQ-9. Lors d'un second passage plus proche, on peut voir l'hélice endommagée. L'image se fige ensuite. La Russie a nié qu'une collision se soit produite.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !