au sommaire


    L'omniprésence des objets connectés dans les activités sportives est parfois fâcheuse. La Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (GUR) a publié un billet expliquant que Stanislav Rzhitsky, un ancien commandant de sous-marinsous-marin de la marine russe, a été abattu de sept coups de feufeu à Krasnodar, en Russie. L'officier, qui fait partie de la liste des criminels de guerre recensés par l'Ukraine, a été tué à 6 h du matin le 10 juillet alors qu'il faisait son jogging. L'applicationapplication Strava, qui enregistre et partage les activités sportives, aurait servi à le géolocaliser. Il faut dire que ses itinéraires signalés de façon publique étaient souvent identiques.

    Un compte portant le nom du chef du renseignement militaire ukrainien avait « liké » la dernière activité sportive de l’officier russe. S’agit-il de trolling ? Pour le moment, le GRU n’a pas confirmé qu’il a réalisé cet assassinat. © Twitter

    La veille de cet assassinat, un compte portant le nom de Kyrylo Budanov, le patron du GUR ukrainien, l'avait suivi et avait « liké » son dernier parcours. Cela fait longtemps que Strava est pointée du doigt pour ses propensions à révéler des positions de militaires. En 2018, l'application utilisée par les soldats pour leurs activités sportives avait ainsi permis de géolocaliser de manière précise des bases militaires américaines en Afghanistan, en Irak et en Syrie.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités