La Chine semble rejouer le coup des missiles de Cuba de 1962 à sa façon. Dans un récent article, le Wall Street Journal évoque la présence d'installations de bases militaires de renseignement et d'espionnage chinoises sur la baie de Cuba. Des images satellitaires fournies au journal par le Center for Strategic and International Studies (CSIS) montrent ces bases dont les grandes antennes ont pour objectif d'intercepter les signaux électroniques de la région et donc ceux de l'armée américaine.

La présence de ces bases n'est cependant pas une surprise. Les deux pays avaient signé des partenariats de défense et de renseignement l'an dernier.

Les images satellitaires montrent des antennes pouvant capter les transmissions de la région. © CSIS
Les images satellitaires montrent des antennes pouvant capter les transmissions de la région. © CSIS

L’influence chinoise s’étend sur la zone

Des installations de stations d’écoute électronique avaient alors été publiquement évoquées. Une des nouvelles bases en construction se situe à El Salao. Une zone qui se trouve à proximité de Guantánamo, ce qui ne devrait pas plaire au gouvernement américain.

Depuis plusieurs années, dans le cadre de la mise en place de sa « Nouvelle route de la soie », la Chine cherche à étendre son influence sur le continent sud-américain. Un port géant a même été construit à Chancay, au Pérou. Pour le moment, le gouvernement américain ne s'est pas prononcé sur la présence de ces antennes chinoises à Cuba.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités