au sommaire
Voici le TRX Shorad de General Dynamics Land Systems, un robotrobot blindé de dix tonnes automatisé qui est conçu pour détruire les drones quadricoptères. Ces mêmes drones qui sont utilisés massivement en Ukraine pour affiner les frappes d'artillerie et même bombarder des cibles terrestres. Shorad est un acronyme militaire qui signifie « défense aérienne à courte portée ». Cela implique que le robot blindé va se trouver à proximité des menaces en accompagnant les soldats, les véhicules de logistique ou les blindés pour les protéger et les masquer de la vue de l'ennemi.
Dans cette vidéo, on peut voir le TRX Shorad en action. Il peut même transporter un drone de surveillance et de reconnaissance. © General Dynamics Land Systems
Un chasseur de drones
Les deux nacelles de sa tourelle peuvent tirer des roquettes pour abattre les drones. Le robot peut également utiliser sa mitrailleuse, et potentiellement neutraliser des roquettes. La plateforme TRX qui l'accueille permet aussi d'être employée pour d'autres usages, comme de la logistique ou bien transporter de l'armement pour les troupes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !