au sommaire
Balle explosive de proximité pour neutraliser les drones ou balle anti-blindé ? Les militaires se posent des questions que les civils n'imaginent pas. Selon la cible à neutraliser, une même mitrailleuse peut tirer différents types de munitions. Le problème est de passer de l'une à l'autre rapidement. C'est pour cette raison que les bandes de munitions sont souvent panachées si une mitrailleuse doit faire face à différentes menaces. Cela revient donc à utiliser des obus pour chasser le canard ou des balles anti-drones pour tenter de percer le blindage d'un char.
Le canon à chaîne Bushmaster est utilisé depuis des décennies sur des hélicoptères de combat, des avions ou des blindés. Sa nouvelle variante lui permet de choisir le type de munition le plus adapté à la cible. © Northrop Grumman
L’économie du choix
Pour résoudre ce problème, l'industriel Northrop Grumman propose une variante de son canon polyvalent M230 à chaîne Bushmaster de 30 x 113 mm. Le M230 Link Fed est équipé d'une double alimentation en munitions : en pressant un simple interrupteur, l'arme passe d'un type de munition à l'autre. L'arme peut alors tirer une salve de munitions XM1211 pour la lutte anti-drones, puis passer dans la foulée à la neutralisation des blindés avec une bande de munitions XM1198. Une manière bien militaire de réaliser des économies en choisissant la munition adaptée à la cible, plutôt que de les mélanger et d'en gâcher.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !