au sommaire


    L'érable sycomoresycomore produit des akènesakènes (fruits secs) en forme d'ailettes que l'on voit tomber en tournoyant à l'automneautomne. C'est en s'inspirant de ce joli spectacle que les ingénieurs de l'université de design et de technologie de Singapour (STUD) ont conçu un drone composé de cinq ailettes détachables de 34 cm capables de se diriger précisément sur une cible une fois séparées du rotor central. Ces dernières fonctionnent comme un mini-parachuteparachute, permettant de ralentir la descente et de déposer une petite charge délicatement à un endroit donné. Mais contrairement au parachute, il est possible d’orienter la direction de la chute grâce à leur mini-moteur intégré.
     

    Des ingénieurs de l’université de design et de technologie de Singapour (STUD) ont développé un drone en forme de rotor d'hélicoptère dont les pales se séparent pour rejoindre leur cible respective. © AIR Lab

    Au départ, les micro-drones fonctionnent en mode collaboratif et forment un drone en forme de rotor d'hélicoptèrehélicoptère qui se comporte en engin unique. Ce dernier, d'environ 70 cm de diamètre, peut être manœuvré horizontalement et verticalement et résiste relativement bien au ventvent. Une fois près du sol, les ailettes se séparent pour rejoindre chacune leur cible au sol. Capables de transporter jusqu'à 30 grammes de chargement, ces mini-ailettes ne sont cependant pas capables de redécoller et sont donc destinées à un usage unique, par exemple pour la livraison de médicaments d'urgence ou de capteurscapteurs pour la surveillance environnementale.

    Bon plan

    Vers nos codes promo DJI Store valides sur les drones

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités