au sommaire
Comment évoluer aisément au cœur du réacteur de la centrale de Fukushima, sans risque et en obtenant une bonne vue de la situation ? Comme le montre une vidéo publiée par le gestionnaire des installations, Tepco, c'est avec des drones miniatures que l'opération a eu lieu dernièrement dans les ruines du réacteur de la centrale.
Les images sont censées aider les autorités japonaises à mener leurs missions de nettoyage. La vidéo dure trois minutes et le drone utilisé évoluait à proximité d'un autre robotrobot qui assurait l'éclairage. On peut y voir l'état du support de la cuve de confinement du réacteur n°1 qui a été le plus gravement atteint après le séisme du 11 mars 2011.
Des images tournées au drone à l’intérieur de la centrale nucléaire de Fukushima. © Tepco
Des petits drones pour inspecter les débris
Les restes du mécanisme d'entraînement des barres de commande du réacteur sont également visibles. Un total de 880 tonnes de débris de combustiblecombustible radioactif fondu reste présent dans les trois réacteurs et le n° 1 en contient la plus grande quantité. Les drones n'ont malheureusement pu qu'accéder qu'à une fraction des dégâts en raison de la mauvaise visibilité. Aucun prélèvement du niveau de radioactivitéradioactivité n'a pu être réalisé, car les drones n'étaient pas équipés de capteurscapteurs en raison de leur petite taille.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !