au sommaire
Le développement des intelligences artificiellesintelligences artificielles génératives est spectaculaire, mais fait également de gros dégâts, notamment auprès des plus petites entreprises du secteur high-tech. Alex Ker, le patron d'un incubateur de start-upsstart-ups a ainsi expliqué dans une publication sur X (ex-TwitterTwitter) que de nombreuses petites sociétés viennent de mourir en raison d'une mise à jour de ChatGPT déployée il y a quelques jours. Elle ajoute une fonction qui permet à l'IA de lire un gros fichier PDF et d'en faire une synthèse.
Patron d’un incubateur de start-ups, Alex Ker se veut alarmiste quant à la dépendance des sociétés envers les API proposées par OpenAI. © @thealexker
Difficile de compter sur les API d’OpenAI
Or, c'est justement le type de pratiques que proposent certaines start-up spécialisées. Elles utilisent, elles aussi, l'intelligence artificielle d'OpenAI, mais sous la forme d'APIAPI, c'est-à-dire que leurs propres algorithmes se connectent à GPT pour créer ces synthèses. Or, selon Alex Ker, le fait de pouvoir directement le faire dans ChatGPT vient couper l'herbe sous les pieds de ces start-ups qui proposent la même chose, mais en offrant plus de possibilités et de performances.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !