au sommaire


    Les premiers tests autour de la mise à jour de l'applicationapplication de gestion des AirPod Pro 2 viennent d'être publiés. Ils font tous ou presque l'unanimité. Oui ! Les AirPod peuvent être utilisés comme pour appareiller les mal-entendants... ou presque. C'est d'ailleurs un sacré paradoxe ! Alors que l'on soutient depuis leur arrivée que les écouteurs rendent sourds, ceux d'AppleApple savent correctement corriger les troubles de l'audition, voire préserver les oreilles. C'est en tout cas ce qu'il ressort de ces tests en avant-première, car c'est seulement la semaine prochaine, lors de la distribution de la mise à jour vers iOSiOS 18, que les AirPod Pro 2 vont pouvoir servir d'aide auditive, du moins aux États-Unis. 

    Sur le média américain Cnet.com, l'auteure d'un test détaille son expérience avec la nouvelle fonctionnalité. Elle s'est même rendue dans un cabinet médical pour réaliser un audiogramme afin de comparer les résultats. Et ils sont pratiquement similaires ! Certes les professionnels vont plus loin, mais ce que propose Apple et déjà de très bon niveau. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que l'agence de santé américaine a certifié l'application de gestion des écouteurs comme de niveau « clinique » pour évaluer la santé auditive et la corriger.

    Concrètement, les différents testeurs expliquent que dans l'application des écouteurs, une nouvelle section dédiée à la santé auditive est présente. Elle permet de passer un audiogramme d'une duréedurée de dix minutes. Ce test consiste à appuyer sur l'écran à chaque fois que l'on entend des bips sonores. À son issue, il est alors possible d'activer le mode d'aide auditive. Il vient renforcer toutes les fréquences dont le test indique qu'elles nécessitent une amplification.

    Et qu'en pense une personne habituée à porter des appareils auditifs ? Là encore l'auteure du test pour Cnet a mené son enquête. « Nancy m'a dit qu'elle ne pouvait pas compter sur des AirPod, car elle ne voulait pas avoir à les recharger tout au long de la journée ». Il est vrai qu'en plus de devoir porter ces oreillettesoreillettes en permanence, l'autonomieautonomie des écouteurs est plutôt limitée. Elle est au mieux de six heures d'utilisation. Sur ce point les AirPods ne sont pas près de remplacer de véritables appareillages.

    À gauche un audiogramme médical professionnel. À droite, celui réalisé par Apple <em>via</em> les AirPods. Le résultat apparait similaire. © Cnet
    À gauche un audiogramme médical professionnel. À droite, celui réalisé par Apple via les AirPods. Le résultat apparait similaire. © Cnet

    Des bouchons d’oreille high-tech

    Mais, cette béta testeuse « a vu dans les AirPod quelque chose qui avait du potentiel pour les personnes qui aiment écouter de la musique ». Selon elle, ses aides auditives habituelles ne sont pas performantes pour diffuser de la musique lorsqu'elles sont connectées à un smartphone en tant qu'écouteur Bluetooth. Le son audio est « métallique », très éloigné de ce que proposent les AirPod au final. Mais les testeurs ont également pu découvrir d'autres atouts pour cette mise à jour. Pas besoin d'être malentendant pour pouvoir utiliser certaines fonctions.

    Par exemple, les AirPod peuvent être utilisés pour suivre une conversation à proximité dans une ambiance très bruyante. Pour cela, il faut utiliser l'option baptisée « Conversation Boost ». Elle permet d'amplifier la voix de l'interlocuteur en l'isolant du reste du bruit ambiant. Ce procédé permettrait alors de soulager les tympanstympans et de réduire l'attention nécessaire à l'écoute dans ce type d'ambiance sonore. De même, les écouteurs pourraient bien être utilisés comme des bouchons d'oreilles de qualité, en concert. À condition que le volume sonore n'excède pas les 110 décibelsdécibels.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités