au sommaire
Jusqu'ici, SpotifySpotify vous proposait des chansons en fonction de vos goûts musicaux, de votre historique d'écoute ou de la popularité des morceaux. À l'avenir, il pourrait créer des listes de lecture sur mesure selon le son de votre voix. L'entreprise a récemment déposé un brevet détaillant comment l'environnement sonore (voix mais aussi son ambiant) pourrait servir d'indice pour des recommandations musicales. L'idée est de détecter « l'état émotionnel » de l'utilisateur, l'endroit où il se trouve (par exemple, un barbar bruyant ou une chambre au calme) ainsi que ses caractéristiques (sexe, âge...).
Cette technologie est déjà exploitée par AmazonAmazon, GoogleGoogle et AppleApple, qui avaient avoué en 2019 avoir enregistré le moindre détail de vos conversations grâce à leurs enceintes connectéesenceintes connectées afin d'améliorer leurs algorithmes. Les ambitions des entreprises technologiques dans ce domaine ne manquent pas. Amazon a ainsi planché il y a deux ans sur un bracelet connecté, capable de détecter si l'on est heureux, fatigué ou stressé, pour dispenser des conseils et des informations en conséquence. En 2012, Microsoft réfléchissait déjà à un smartphone répondant aux émotions qui pourrait « ajuster les couleurscouleurs de l'écran ou bien jouer un morceau de musique adapté à [son] humeur ».
Tout cela donne l'impression que les géants de la tech récoltent un maximum de données sans toujours bien savoir quoi en faire. Car, au-delà du problème du respect de la vie privée, on peut s'interroger sur la pertinence de ces recommandations « émotionnelles ».
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !