au sommaire
Après le Dieselgate, va-t-on vers un « Electricgate » chez Volkswagen ? Selon le site allemand Manager Magazin, le lancement de la Volkswagen ID.3, initialement prévu cet été, pourrait être reporté de plusieurs mois, voire même d'un an ! En cause, de gros problèmes logicielslogiciels qui occasionneraient des bugsbugs en cascade sur la compacte électrique. L'article évoque un développement trop hâtif de la plateforme logicielle de l'ID.3, avec de nombreux composants qui ne communiquent pas correctement entre eux. Les pilotes d'essai remonteraient jusqu'à 300 bugs par jour. Autant dire que la situation est pour le moins délicate à quelques mois seulement des premières livraisons.
La production de l'ID.3 a débuté en novembre dans l'usine de Zwickau en Allemagne. Volkswagen avait indiqué qu'il utiliserait les mois précédant la livraison des premiers exemplaires pour résoudre les problèmes survenant lors des essais en conditions réelles. Selon Manager Magazin, 10.000 ID.3 seraient sorties des chaînes d'assemblage avec une architecture logicielle incomplète. Des ingénieurs seraient chargés d'effectuer des mises à jour manuellement pour chaque véhicule. Au total, ce serait une première série de 20.000 ID.3 qui pourrait avoir besoin de ce traitement post-production, avec les surcoûts énormes que cela ne manquera pas d'engendrer. D'autant plus que ces problèmes pourraient se répercuter à d'autres modèles électriques de la marque qui doivent utiliser la même plateforme logicielle.
Volkswagen n'a pas fait de commentaire officiel concernant cette affaire aux conséquences encore incertaines. Mais un éventuel report des premières livraisons, voire de possibles pannes ou bugs affectant les premiers possesseurs de l'ID.3, aurait un impact désastreux en termes d'image.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !