au sommaire
Le constructeur japonais Yamaha a dévoilé au salon de l'électronique grand public de Las VegasVegas (CES) une moto sans conducteur dont le principal intérêt est d'analyser la relation entre l'engin et son pilote. Lors d'une démonstration, ce concept de motomoto électrique baptisé Motoroid a montré qu'il savait rester d'aplomb alors que l'un de ses concepteurs, Kinji Asamura, essayait de le faire tomber. « La moto fait partie du passé récent, Motoroid est l'avenir, a affirmé à l'AFP un porteporte-parole de Yamaha, John Boreland. Le but est de voir ce que l'on peut apprendre en connectant de manière plus efficace la moto à l'être humain. »
S'il ne chevauche pas Motoroid, un robot placé à ses côtés semble, lui, tout droit sorti d'un film de science-fiction. Il a piloté une moto sportive classique à des vitessesvitesses dépassant 200 km/h sur une piste d'essai. Appelé Motobot, il a été testé sur une piste préprogrammée car il ne peut pas encore « anticiper » un tracé qu'il découvrirait, précise Yamaha.
« La moto comprendra les choses pour vous »
Mais les leçons apprises de son utilisation permettent d'établir que « les êtres humains réagissent beaucoup plus vite », souligne John Boreland. Un vrai pilote de moto se montre aussi beaucoup plus apte à maîtriser des notions subtiles comme le contre-braquage (pousser sur le guidon dans le sens opposé du virage) ou se déhancher.
Motoroid sait aussi soigner son pilote. Des petites ailettes installées sur l'arrière de la selle viennent gentiment enserrer le bassin lorsque la vitesse augmente afin de mieux garantir une bonne position et le rassurer psychologiquement, assure M. Boreland. « À un moment ou à un autre, tout cela va se fondre ensemble et vous ferez partie de la moto qui comprendra les choses pour vous », assure-t-il.