Après Volvo, c’est au tour de Mercedes d’annoncer sa décision d’utiliser de l’acier produit de façon neutre en carbone à partir de 2025.


au sommaire


    Le constructeur allemand Mercedes-Benz annonce avoir pris une participation dans la startup suédoise H2 Green Steel (H2GS) afin d'introduire de l'acieracier produit sans émissionémission de CO2CO2 dans la production de ses prochains modèles, à compter de 2025. Aujourd'hui, une berline qui sort des chaînes de production de Mercedes-Benz est fabriquée à près de 50% d'acier.

    H2GS utilise de l'hydrogènehydrogène et de l'électricité provenant de sources d'énergieénergie 100% renouvelables dans son processus de production d'acier, ce qui le rend par conséquent neutre en carbonecarbone. L'entreprise ambitionne de produire 5 millions de tonnes d'acier non fossilefossile d'ici 2030, participant, à son échelle, à la décarbonisationdécarbonisation de l'industrie sidérurgique européenne.

    Des véhicules entièrement connectés et neutres en CO2 d'ici 2039

    Quant à Mercedes-Benz, le constructeur entend réorganiser plus globalement toute sa chaîne d'approvisionnement afin de se concentrer sur des matériaux fabriqués avec le moins d'émissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre possible. L'objectif de Mercedes-Benz est ainsi d'atteindre un parc de véhicules entièrement connecté et neutre en CO2 d'ici 2039, soit 11 ans avant la date charnière exigée par l'Union européenne.

    Un peu plus tôt cette année, c'est Volvo qui a annoncé un partenariat du même genre avec son compatriote SSAB pour également utiliser dans la production de ses prochaines voituresvoitures de l'acier non fossile. Le constructeur s'engage par ailleurs à réduire ses émissions de carbone de 2,5 millions de tonnes à partir de 2025, en s'appuyant sur les principes de l'économie circulaireéconomie circulaire. Récemment, son usine de Torslanda a été la première du genre à atteindre le statut de neutralité climatique complète.