Des chercheurs ont mis au point un matériau tissé en 3D qui serait aussi rigide que le métal tout en étant capable d'absorber les vibrations. Utilisé pour les voitures, les avions ou les trains, il rendrait les déplacements beaucoup plus confortables.

au sommaire


    De plus en plus de concepts de voitures et autres navettes autonomes nous promettent des moyens de transport tantôt chambre d’hôtel, bureau ou salon. Mais ces scénarios très tentants omettent un aspect très pratique pourtant essentiel : les secousses. À l'heure actuelle, pourrions-nous dormir dans une voiturevoiture aussi paisiblement que dans un lit ? Travailler avec le même confort que sur un bureau ? La réponse est non.

    Les suspensions et les pneumatiquespneumatiques des voitures ont beau avoir fait d'énormes progrès, ils ne peuvent pas se jouer de tous les aléas de la route qui provoquent sursautssursauts et vibrationsvibrations gênantes. Mais une équipe composée de chercheurs des universités de Surrey (Royaume-Uni), de Californie et Johns Hopkins (États-Unis) pense avoir trouvé la solution qui rendra les voitures de demain beaucoup plus confortables. Il s'agit d'un matériaumatériau tissé en 3D pour former un treillistreillis complexe qui réussit le tour de force de combiner la rigiditérigidité du métalmétal avec les capacités d'amortissement du caoutchouccaoutchouc.

    Un treillis à la fois porteur et flottant

    Dans leur article publié par Nature, ils expliquent que ce matériau est composé de fils métalliques tissés en empilant des fils de chaîne et de trame selon un schéma orthogonal. Des fils en Z s'étendent sur toute l'épaisseur et s'enroulent autour des fils de trame supérieurs et inférieurs reliant le tout ensemble. Des points de souduresoudure placés à des intervalles réguliers créent la rigidité du treillis porteur tout en laissant des parties flottantes qui vont pouvoir absorber les vibrations.

    « Les échantillons de matériaux produits sont comparables aux polymèrespolymères en termes de coefficient d'amortissement, mais ils sont poreux et ont une température d'utilisation maximale beaucoup plus élevée », précisent les chercheurs. « C'est un matériau qui pourrait rendre les véhicules du futur plus confortables que jamais », pensent-ils. Selon eux, cette technologie pourrait bénéficier non seulement à l’automobile mais aussi aux trains et à l'aéronautique. Reste à savoir précisément comment un tel matériau serait employé : dans la carrosserie et/ou sur le châssis ? Tout ceci reste encore à démontrer en conditions réelles, ce qui n'a pas encore été fait.