au sommaire
Voilà plus de cinq ans qu'il y pense et qu'il « meurt d'envie » de lancer sa fabrication. Nous parlons d'Elon MuskElon Musk et de son projet de pickup électrique nommé TeslaTesla Truck. Bien qu'il ait en tête une idée très précise de ce qu'il veut faire, le patron de Tesla et de SpaceXSpaceX vient de lancer un appel via Twitter pour demander aux utilisateurs quelles caractéristiques devrait avoir ce véhicule utilitaire. L'occasion pour Elon Musk de distiller quelques informations.
Ainsi, on découvre que le Tesla Truck sera doté d'une transmission intégrale muemue par deux moteurs électriques. Elon Musk promet un « couple de fou » pour pouvoir notamment tracter de lourdes charges. Confirmée également comme équipement standard, une suspension dynamique s'ajustera en fonction de la charge.
Un haillon motorisé et quatre roues directrices ?
En outre, le pickup sera équipé de prises électriques pour alimenter de l'outillage en 240 V. Réagissant à la demande d'un internaute concernant un système pour faciliter le déchargement du plateau arrière, Musk lui a répondu en évoquant une sorte de hayon motorisé monté sur quatre bras qui déposerait son chargement au sol ou tout proche du sol.
Sachant que le Tesla Truck sera fabriqué sur la base du camion électrique Tesla Semi, l'engin sera vraisemblablement massif. Pour faciliter le stationnement, il sera pourvu d'un système automatique pour le stationnement parallèle grâce à des caméras 360° et des sonarssonars. Autre indice intéressant : Elon Musk a répondu positivement à la suggestion d'avoir quatre roues directrices pour améliorer la maniabilité.
Autant de promesses alléchantes qui devront se confronter à la faisabilité technique et économique pour sortir un modèle de série qui soit à la fois performant et compétitif dans sa catégorie. Il n'est donc pas impossible que l'enthousiasme d'Elon Musk et de ses fans soit quelque peu tempéré par la réalité. La production du Tesla Truck est censée débuter après le lancement du crossover Model Y, qui doit intervenir l'année prochaine. Cela nous amène à l'horizon 2020, en même temps que le Tesla Roadster.