Le motoriste Rolls-Royce a annoncé son projet d'adav électrique capable d'emporter cinq personnes et de voler à 400 km/h. Son lancement devrait intervenir mi-2020.

au sommaire


    On ne compte plus les projets de taxis volants. Ehang, Volocopter, Vahana (Airbus), Uber, Pop.Up Next (Airbus et Audi), Cora (Larry PageLarry Page). On peut désormais ajouter Rolls-Royce à cette liste déjà bien fournie et non exhaustive. Il ne s'agit pas du constructeur d'automobileautomobile de prestige éponyme, mais de l'entreprise qui fabrique des moteurs pour l'aviation et la marine.

    À l'occasion du salon aéronautique Farnborough International Airshow (Royaume-Uni), Rolls-Royce a annoncé un projet d'adav (aéronefaéronef à décollage et atterrissage verticaux) à propulsion électrique hybridehybride qui pourrait emporter jusqu'à cinq personnes. Dénommé Rolls-Royce EVTOL, il devrait prendre les airsairs mi-2020.

    Des hélices rétractables pour réduire le bruit

    Rolls-Royce explique qu'il sera doté d'ailes pivotant à 90 degrés pour le décollage et l'atterrissage verticaux. Ses six rotors électriques seront alimentés par une batterie rechargée par une turbine à gazturbine à gaz M250 que le constructeur a déjà utilisée dans plus de 170 modèles d'hélicoptèreshélicoptères et qui totalise 220 millions d'heures de vol. Une fois à son altitude de croisière, l'adav pourra rétracter les hélices des rotors d'ailes, afin de réduire la traînée et le bruit dans la cabine, et n'utiliser que les deux propulseurspropulseurs situés à l'arrière.

    Selon Rolls-Royce, ce taxi volant électrique volerait à 400 km/h sur environ 800 kilomètres. Il pourrait utiliser les héliports et aéroports existants. Contrairement à d'autres acteurs, Rolls-Royce s'appuiera sur des technologies existantes qu'il maîtrise de longue date, ce qui pourrait lui conférer un avantage important sur ses concurrents. L'industriel envisage plusieurs débouchés pour ce taxi volant qui pourrait servir au transport civil, mais aussi militaire et logistique.