L’Espace, le véhicule familial par excellence, vient de tirer sa révérence après cinq générations et une longue carrière de près de 40 ans. Cependant, Renault ne va pas pour autant abandonner cette appellation au sein de sa gamme. Le Renault Espace est de retour sous la forme d’un grand SUV.


au sommaire


    Le positionnement du nouveau SUVSUV du constructeur français est similaire à l'ancienne version. Le nouvel Espace va chapeauter la gamme en offrant un habitacle spacieux pouvant accueillir de cinq à sept passagers. La marque au losange mise sur la technologie et une présentation qualitative pour se démarquer de son concurrent direct, le Peugeot 5008.

    Un habitacle spacieux et luxueux pour le SUV full hybrid. © Renault
    Un habitacle spacieux et luxueux pour le SUV full hybrid. © Renault

    Une motorisation E-Tech full hybrid forte de 200 chevaux pour le nouvel Espace

    Si son rival n'est actuellement disponible qu'en motorisation essence ou diesel, Renault propose une motorisation E-Tech full hybrid. Cette motorisation 4 cylindres essence associée à une génératrice électrique développe une puissance cumulée de 200 chevaux. Le constructeur annonce une consommation mixte de 4,6 l/100 km et des émissions de CO2 contenues avec 104 g/km. L'autonomie totale devrait atteindre 1 100 kilomètres sur un seul plein. Le moteur électrique est capable d'entraîner le véhicule jusqu'à 130 km/h.

    Renault intègre de nombreuses technologies à son nouveau SUV. Le Renault Espace de 6e génération devrait disposer de plus d'une trentaine d'aides à la conduite. Parmi celles-ci, on retrouve le dispositif 4Control Advanced permettant de réduire le rayon de braquage à celui d'une citadine. L'Active Driver Assist regroupe trois assistances pour faciliter la conduite dans le trafic. Le régulateur de vitessevitesse adaptatif intelligent fonctionne de concert avec le système Stop & Go et à l'aide au maintien dans la voie. Le Renault Espace est capable de s'immobiliser et de reprendre automatiquement sa route en fonction de la circulation.

    La finition Esprit Alpine proposée sur le nouvel Espace. © Renault
    La finition Esprit Alpine proposée sur le nouvel Espace. © Renault

    Des évolutions bienvenues pour la 6e génération de l’Espace

    Si les véhicules sont de plus en plus grands et lourds génération après génération, ce n'est pas le cas de la nouvelle familiale de Renault. L'Espace perd 215 kilos et sa longueur est limitée à 4,72 mètres. Associé à ses quatre roues directrices, le rayon de braquage est réduit à seulement 10,4 mètres. Le design n'est pas sans rappeler son petit frère, le Renault Austral.

    À bord, l'habitacle se veut haut de gamme et high-tech. Le nouvel Espace peut accueillir confortablement jusqu'à sept passagers. En configuration cinq places, le coffre propose un volumevolume de 777 litres. La planche de bord adopte un double affichage numérique openR et un affichage tête haute. Le système multimédia openRlink offre 39 applicationsapplications avec GoogleGoogle et les services connectés Renault.

    Cet Espace sera également décliné dans une finition sportive baptisée Esprit Alpine. Il recevra une teinte spécifique gris satin et une calandre noire à damiers. Sa présentation sportive comprendra une lame avant et des jantes alliagealliage gris fumé de 20". À bord, la sellerie sera composée d'un revêtement mêlant le tissu et l'Alcantara avec des surpiqûres bleues.