au sommaire
Les pays occidentaux ne sont pas les seuls à s'intéresser aux véhicules autonomes. En Asie aussi, l'industrie automobileautomobile planche sur des voitures capables de se diriger sans l'aide d'un conducteur. Plusieurs groupes japonais sont par exemple sur la brèche, à l'image de Toyota, Nissan ou encore Honda. C'est aussi le cas de la Chine, avec le fabricant d'autocars Yutong.
Celui-ci a en effet réalisé un test de conduite au cours de l'été dans la ville de Zhengzhou, capitale de la province du Henan. Outre des automobiles, un autocar autonome a donc aussi circulé sur la voie publique, mais sur un trajet assez court : 32,6 kilomètres. Le groupe se flatte tout de même d'avoir mis au point le premier autocar au monde ayant passé le test sans aucune intervention manuelle et sur des routes soumises aux conditions de circulation.
Yutong, un fabricant chinois d’autocars, a réalisé ce test de conduite sur route ouverte au cours de l'été dans la ville de Zhengzhou, dans la province du Henan. Le trajet d’un peu plus de 32 kilomètres a permis de réaliser des manœuvres de dépassement, de changement de voie et de stationnement. © Yutong
L'autocar de Yutong a réalisé différentes manœuvres
Selon Yutong, diverses manœuvres ont été opérées lors de cette sortie sur route, du suivi automatique d'une voiture située devant au dépassement d'un véhicule plus lent, en passant par le changement de voie, le franchissement d'un croisement ou le stationnement sur une place désignée. Yutong assure que cela s'est fait dans le respect du code de la route et en tenant compte des feux de circulation.
Pour circuler, le prototype d'autocar est équipé de deux caméras, quatre télédétecteurs par laserlaser (Lidar)), un radar à ondes millimétriques et un système de navigation intégrée. Ces senseurs permettent au véhicule de ralentir automatiquement en cas de proximité trop proche avec un autre véhicule, un cycliste, un motard ou un piéton. Mais, sur un trajet aussi bref, le recul sur l'efficacité du système est difficile à avoir.