au sommaire
L'avènement des énergies renouvelables, et en particulier des panneaux solaires domestiques, conjugué à celui des voitures électriques offre des pistes inédites pour inventer de nouveaux usages. C'est précisément ce qu'a cherché à faire une équipe de l'Oak Ridge Laboratory (Tennessee, États-Unis) à travers le projet AMIE (Additive Manufacturing Integrated Energy). À l'aide d'une imprimante 3D de grande dimension, des chercheurs ont créé une petite maison alimentée par des panneaux photovoltaïques ainsi qu'une voiture hybridevoiture hybride roulant au gazgaz et à l'électricité.
La maison alimente la voiture et vice-versa
La maison transmet son surplus d'énergieénergie à la batterie de la voiture qui fait de même en sens inverse lorsqu'elle est stationnée et connectée à l'habitat par un système à induction. L'idée est de créer une « relation symbiotique » entre deux des principaux consommateurs d'énergie que nous utilisons quotidiennement. Il s'agirait de créer des micro-réseaux susceptibles d'offrir une autonomie aux personnes n'ayant pas un accès fiable à l’électricité mais aussi d'optimiser l'efficacité entre la production et la consommation d'énergie renouvelablesénergie renouvelables.
L'Oak Ridge Laboratory n'est pas le seul à explorer l'idée de créer un cercle vertueux entre l'habitat et l'automobileautomobile. En France notamment, de grands acteurs du secteur de l'énergie planchent sur ce type de scénario. « Nous travaillons sur des projets similaires à AMIE, mais dans une perspective élargie, qui englobe également le lieu de travail et les sites de production », explique Thomas Bladier, responsable de programme R&D et innovation chez EDF, que Futura-Sciences a rencontré lors du salon Viva Technology.
Pour tout comprendre du programme AMIE et des perspectives qu'il ouvre, Roderick Jackson, le chercheur qui a piloté ce projet inédit, a répondu à nos questions dans le cadre du prix EDF Pulse :