Jaguar Land Rover explore un système de navigation assistée inédit, qui utilise des impulsions thermiques envoyées dans le volant pour indiquer au chauffeur quelle direction il doit prendre. Le dispositif pourrait servir à transmettre d’autres informations.
au sommaire
Après le pare-brise à virtuel à 360°, le volant dopé à l’IA et la voiture autonome qui fait de l'œilœil aux piétons, JaguarJaguar Land RoverRover revient avec un nouveau système d'assistance à la conduite une fois encore assez surprenant. Il s'agit d'un « volant sensoriel » dont certaines parties peuvent être chauffées ou refroidies très rapidement pour faire savoir au conducteur s'il doit tourner à droite, à gauche, ralentir ou changer de voie.
Selon le constructeur, ce dispositif pourrait s'avérer utile dans des conditions de visibilité réduite par mauvais temps ou à cause de la configuration de la route.
Pour développer ce système thermique, Jaguar s'est associé à l'université de Glasgow (Royaume-Uni). Il fonctionne des deux côtés du volant, au niveau de la zone où le conducteur place ses mains. La différence de température, chaude ou froide, peut atteindre 6 degrés Celsiusdegrés Celsius, mais il serait possible de définir la plage selon ses préférences.
La technologie a également été appliquée aux palettes de changement de vitessesvitesses pour faire savoir au chauffeur à quel moment le passage au mode de conduite autonome est effectif.
Le volant sensoriel de Jaguar Land Rover en action. © Jaguar Land Rover
Intéressant mais complexe à intégrer
« Les recherches de Jaguar Land Rover suggèrent que les indices thermiques pourraient être un moyen de garder les conducteurs entièrement concentrés sur la route », explique que le constructeur. Ce type d'information sensorielle pourrait également servir pour avertir le conducteur à l'approche d'une intersection dangereuse ou pour adresser des notifications moins urgentes à la place d'indications sonores jugées trop intrusives.
L'idée est intéressante, mais l'on voit mal comment elle pourrait être utilisée pour diffuser des notifications aussi variées. Il faudrait pour cela jouer sur l'intensité de l'impulsion thermique et sa duréedurée, ce qui suppose que le conducteur mémorise ces différents scénarii. Pas vraiment évident.