L’équipementier Bosch et BMW planchent sur un nouveau design pour les réservoirs à hydrogène afin de les rendre moins encombrants et contraignants pour les designers automobiles. L’objectif est favoriser l’adoption de la voiture à hydrogène.
au sommaire
Un consortium, composé notamment de BMW et de Bosch, annonce travailler sur un réservoir d'hydrogènehydrogène plat et non plus cylindrique. Le projet est d'aboutir à un réservoir ne prenant pas plus de place qu'une batterie électrique et qui permettra de gagner en espace et en confort dans la conception de futures voituresvoitures roulant à l'hydrogène.
Le but de ce consortium baptisé FlatHyStorn, est que ce type de réservoir soit moins encombrant qu'actuellement et qu'il permette de développer des véhicules plus confortables. Ce consortium est soutenu par le gouvernement fédéral allemand et entend bien construire ses premiers prototypes d'ici la fin 2022.
Le design des véhicules hydrogène est contraint par la forme du réservoir
L'objectif est que ces nouveaux réservoirs d'hydrogène occupent le même espace que celui d'ordinaire dédié à l'intégration des batteries dans les voitures électriques. De fait, ces réservoirs doivent être beaucoup plus plats qu'aujourd'hui, afin d'être parfaitement placés dans le soubassementsoubassement de la voiture, entre les essieux. Chose impossible aujourd'hui, car les réservoirs prévus pour accueillir de l'hydrogène sont cylindriques et prennent énormément de place. Ils représentent d'ailleurs une véritable contrainte au moment de dessiner l'habitacle de la voiture et d'optimiser le confort de ses occupants.
Un tel système permettrait de démocratiser un peu plus encore les voitures à hydrogène. A noter que BMW, impliqué dans ce projet, n'a pour l'instant présenté qu'un véhicule de ce type, l'iX5 Hydrogen, dont la commercialisation doit démarrer cette année.
Pour rappel, une voiture à hydrogène permet de parcourir de grandes distances sans produire la moindre émissionémission de CO2CO2, le véhicule ne dégageant que de l'eau. De plus, leur plein ne prend que quelques minutes contrairement à une recharge en électricité. Toyota, Honda et Hyundai sont aujourd'hui les constructeurs les plus impliqués dans le développement de voitures équipées de piles à combustiblepiles à combustible et fonctionnant à l'hydrogène.