Le constructeur suédois accentue ses investissements dans le développement de batteries plus performantes, durables et mieux recyclées.
au sommaire
Volvo fait partie des marques les plus allantes sur le marché de l'électrique et affiche pour cela de grandes ambitions. Le constructeur compte aligner une gamme totalement électrique dès 2030. Pour y parvenir, Volvo prévoit d'investir dans le perfectionnement des batteries lithium-ion grâce à son partenariat avec Northvolt, l'un des principaux fabricants suédois de batteries. L'objectif à court terme est d'augmenter de 50% la densité énergétique des cellules.
Puis, à l'horizon 2025, Volvo introduira sa troisième génération de voitures électriques qui inaugureront une nouvelle architecture de batterie intégrée au plancherplancher qui jouera un rôle dans la structure du châssis. « Plus tard dans la décennie, Volvo Cars espère également franchir la barre des 1000 Wh/l de densité énergétique, afin d'atteindre une autonomie réelle de 1000 km », indique le constructeur dans son communiqué.
Volvo Concept Recharge, successeur du XC90
Il s'agira également de progresser sur les temps de charge, Volvo espérant parvenir à les diviser par deux aux alentours de 2025. Un gros effort sera fait aussi du côté du sourcing des matièresmatières premières dont la traçabilitétraçabilité sera garantie par une blockchain. Volvo compte par ailleurs faire appel aux énergie renouvelablesénergie renouvelables dans la production des batteries et travailler sur les filières de recyclagerecyclage.
Enfin, il est question d'introduire la charge bidirectionnelle dans les futures modèles afin que les usagers puissent injecter l'excédent d'électricité de la batterie de leur voiturevoiture vers le réseau électriqueréseau électrique lorsqu'ils ne l'utilisent pas. Ce sera le cas notamment pour le successeur du XC90 dont Volvo a dévoilé un concept-car baptisé Volvo Concept Recharge.