Plus écologique, plus économique, la voiture électrique s'installe de plus en plus dans le paysage quotidien. Le déploiement sur le territoire des bornes de recharge a grandement contribué à cet essor. Un rapport décrypte les différents coûts liés à la recharge des véhicules électriques sur l'Hexagone et compare le prix de la recharge publique et celui de la recharge à domicile.
au sommaire
Une étude démontre qu'en rechargeant son véhicule électrique majoritairement chez soi et en utilisant à bon escient les bornes publiques, rouler en électrique pourrait revenir trois fois moins cher que faire le plein d'une voiturevoiture thermique, selon le profil des conducteurs.
L'électrique reste pour l'instant préférable aux carburants de synthèse, dont l'empreinte carbone est loin d'être aussi idyllique qu'on pourrait le croire. © Futura
La France compte désormais un peu plus de 111 000 bornes de recharge publique. C'est encore insuffisant, surtout face à l'envolée des ventes de véhicules électriques, mais cela permet néanmoins de pouvoir se déplacer un peu partout sur le territoire sans risque de tomber en panne. Parmi elles, seules 8 % proposent une puissance dépassant les 150 kW, ce qui limite considérablement le temps de charge.
Avec l'augmentation du prix de l'électricité, il était à craindre que le coût d'une charge ne flambe, ce qui n'a pas été le cas sur la période étudiée, entre avril et août 2023. Selon le premier rapport semestriel sur le prix de la recharge publique pour les véhicules électriques publié par l'Avere-France, un conducteur typique, qui parcourt environ 15 000 kilomètres par an, dépenserait en moyenne entre 10,48 et 14,73 euros par mois pour recharger sa voiture sur des bornes publiques, selon qu'il bénéficie ou non d'un abonnement. Ce coût mensuel implique que 85 % des recharges électriques s'effectuent à domicile (dont le tarif est bien moins excessif), 5 % sur des bornes publiques classiques et 10 % sur des bornes publiques ultra-rapides.
Recharger chez soi est la solution la plus économique
Les « gros rouleurs », les conducteurs qui font 30 000 kilomètres par an, devraient débourser 64 euros supplémentaires. Comme ils font plus de route, l'étude estime que 40 % des recharges sont réalisées à la maison et la moitié sur des bornes publiques ultra-rapides.
En octobre, le prix moyen d'une session de recharge sur une borne publique était compris entre 0,33 euro (courant continucourant continu) et 0,36 euro (alternatif) le kWh. Attention, il s'agit là d'un tarif B2B, auquel il faut ajouter d'autres frais et la marge de l'opérateur. À titre de comparaison, une charge à domicile coûte en moyenne 0,2 euro du kWh, ce qui divise les coûts par deux comparé à une borne publique. La solution la plus économique est donc de recharger sa voiture électrique chez soi.
In fine, le budget carburant annuel d'un conducteur typique d'une voiture électrique (85 % de recharge à domicile) peut être divisé par trois par rapport à un automobiliste au volant d'un véhicule thermique. En moyenne, il faut compter 539,50 euros par an pour la recharge de sa voiture électrique (dont environ 150 euros de recharge publique) contre 1 526 euros (diesel) ou 1 635 euros (essence) pour un budget carburant traditionnel.
Voiture électrique : la prise est désormais moins chère que la pompe
Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni, publié le 21 octobre 2021
Le spécialiste de la location longue duréedurée LeasePlan vient de publier une étude à l'échelle européenne qui démontre que le coût détention d'une voiture électrique est inférieur à celui des modèles thermiques.
Une étude européenne montre que le coût total de possession d'une voiture électrique est désormais inférieur à celui d'un véhicule thermique dans la plupart des pays. Même si certains secteurs, comme celui des citadines, reviennent encore un peu plus cher dans certains pays, l'électrique se révèle dans la plupart des cas un choix judicieux question budget.
Cette étude, publiée par le spécialiste de la location longue durée LeasePlan, montre les disparités entre les pays concernant le coût total de possession et d'utilisation d'une voiture. Tous types de modèles et toutes dépenses confondus, conduire une voiture en Europe coûte en moyenne chaque mois aux automobilistes entre 743 euros (en Grèce) et 1.138 euros (en Suisse). En France, le montant se chiffre à 887 euros.
Il ressort de cette étude que les voitures électriques sont aujourd'hui bien plus abordables dans une majorité de pays dans les segments relatifs aux berlines, premium ou non. C'est un peu moins vrai en ce qui concerne les SUVSUV et plus encore en ce qui concerne les citadines. Dans ce dernier cas, seuls 8 pays sur les 22 étudiés affichent un coût total de possession inférieur pour une motorisation électrique. A noter qu'en France, dans tous les cas de figure, la solution électrique se révèle d'emblée la plus économique.
Rouler en ID.3 revient à dépenser 568 euros par mois
Pour bien illustrer cette tendance, l'étude présente aussi un focus sur Volkswagen en comparant deux de ses modèles : l'ID.3 tout électrique et la célèbre Golf, déclinée ici en versions essence, Diesel et hybride rechargeable. A l'exception notable de l'Espagne, l'ID.3 se pose comme la solution la moins chère au quotidien. Si l'on s'en tient aux données françaises, rouler en ID.3 revient à dépenser 568 euros par mois, tout compris. C'est d'ailleurs le score le plus faible de tous les pays observés. Le budget global alloué à une Golf s'étend quant à lui de 715 euros dans sa version essence à 849 euros en modèle hybridehybride rechargeable.
Le rapport « Car Cost Index 2021 » réalisé par LeasePlan analyse le coût total de possession et d'utilisation d'une voiture (TCO) dans 22 pays européens, dans différents segments du marché. Cet indice prend en compte les différents coûts impliqués dans la possession d'une voiture dans chaque pays, notamment l'énergieénergie/le carburant, la dépréciation, les taxes, l'assurance et l'entretien. Ces coûts sont calculés en moyenne sur les quatre premières années de possession, en supposant un kilométrage annuel de 30 000 km.