au sommaire
La Twizy de Renault va bientôt avoir une concurrente. Après une campagne de financement participatif réussie en 2016, la start-up suédoise Uniti s'apprête à commercialiser sa microvoiture électrique baptisée One. Pensée pour des trajets urbains courts, cette petite citadine biplace en tandem (comme la Twizy) vient d'effectuer ses premiers tours de roues sur route.
Avec son design tout en rondeur et son large pare-brise, la Uniti One est esthétiquement plus proche d'une voiturevoiture classique que la Twizy. Ses dimensions sont compactes : 2,9 mètres de long pour 1,27 mètre de large et 1,42 mètre de haut. Sur la balance, elle affiche 450 kgkg à vide. Des caractéristiques proches de sa concurrente Renault.
La Uniti One en balade sur les routes suédoises. Le 0 à 80 km/h est annoncé en moins de quatre secondes en mode « sport ». © Uniti
Une concurrente de la Twizy et de la Microlino
Sauf que la One promet des performances et une autonomie nettement supérieures. Là où la Twizy annonce une vitessevitesse de pointe de 80 km/h, Uniti nous promet que son modèle roulera à 130 km/h. Mais c'est du côté de l’autonomie que la différence sera assez spectaculaire : 300 kilomètres pour la One (batterie de 22 kWh) contre 100 kilomètres pour la Twizy (6 kWh). En prime, la batterie, amovible, pourra être rechargée chez soi ou au travail, permettant d'ajouter ainsi 30 kilomètres d'autonomie.
En revanche, la mini citadine française reste nettement plus abordable avec un tarif neuf aux alentours des 8.300 euros alors que Uniti annonce un prix de 14.900 euros pour la One. Sa commercialisation est prévue à partir de l'année prochaine. La One et la Twizy devraient être rejointes par une autre microvoiture. Il s'agit de la Microlino du Suisse Micro Mobility Systems, version électrique de la mythique Isetta de BMW qui sera vendue aux alentours des 12.000 euros. Sans oublier la 48V de Valeo, voiture électrique à 7.500 euros, qui se destine, pour le moment, au marché chinois.