Destiné aux Tesla Model S et X équipés du nouveau groupe motopropulseur « Raven », ce mode de départ arrêté apporterait un gain de puissance équivalent à 46 ch. On le découvre ici en action.
au sommaire
Avec le succès de la Model 3, TeslaTesla a rapidement compris qu'il lui faudrait offrir une cure de jouvence à ses Model S et X sous peine de voir leurs ventes cannibalisées par sa nouvelle berline plus abordable. Parmi les évolutions décidées, le remplacement des moteurs linéaires à induction par les moteurs à aimantsaimants permanents qui équipent la Model 3. Une option portant le nom de code « Raven » et réservée aux Model S et X Performance et Grande Autonomie qui s'accompagne d'une suspension pneumatiquesuspension pneumatique adaptative.
Sur cette nouvelle base, Tesla a entrepris de faire évoluer les performances à coup de mises à jour logicielles. Et l'une des améliorations à venir consiste en un nouveau mode de départ arrêté « guépardguépard » pour réaliser des démarrages qui clouent le conducteur à son siège. La mise à jour n'est pas encore officiellement disponible, mais quelques privilégiés participant au programme d'accès en avant-première de Tesla en bénéficient. La chaine YouTubeYouTube DragTimes a pu réaliser un essai d'une Model S Performance Raven avec ce mode guépard qui pousse la puissance de crête à 614 kW, ce qui représente un gain de 34 kW par rapport à la configuration standard, soit 46 ch de puissance en plus.
L’essai du mode « guépard » sur une Tesla Model S Performance. Apparemment, ça pousse très fort. © DragTimes
Le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes
Une fois activé ce mode de démarrage, la suspension pneumatique adaptative abaisse la hauteur de caisse du train avant, la voiturevoiture prenant une pause qui, selon Tesla, s'apparente à celle d'un guépard prêt à bondir. La métaphore vaut ce qu'elle vaut, mais le résultat semble diablement efficace. La Model S Performance Raven filmée ici abat le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes. La Model S Performance « standard » est donnée pour 2,6 secondes.
Pour le moment on ne sait pas encore quand ce mode « guépard » sera poussé via une mise à jour sur les Model S et X compatibles.