Tesla vient d’homologuer une version de sa Model 3 produite en Chine équipée d’une nouvelle batterie dépourvue de cobalt qui devrait lui permettre de baisser le tarif de sa berline électrique sur le marché chinois.


au sommaire


    Nous en avons parlé à plusieurs reprises récemment : la prochaine grosse actualité de TeslaTesla devrait tourner autour des batteries. En effet, le constructeur de voitures électriques cherche à se doter de sa propre technologie afin de réduire sa dépendance envers les fournisseurs tiers et parvenir à abaisser les coûts de production. Il est notamment question d'une batterie à la chimiechimie novatrice capable de durer l'équivalent de 1,6 million de kilomètres.

    Mais en attendant d'en découvrir davantage à ce sujet lors du Tesla Battery Day en juillet, voici déjà un premier élément qui accrédite cette nouvelle stratégie. Le site Electrek nous apprend que la marque vient d'obtenir l'aval des autorités chinoises pour commercialiser dans le pays une Tesla Model 3 équipée d'une nouvelle batterie lithiumlithium-ferfer-phosphatephosphate.

    La Tesla Model 3 « chinoise » pèse plus lourd

    Assemblée dans l'usine Gigafactory de Shanghai, cette Model 3 utilise des batteries fabriquées par LG Chem et Contemporary Amperex Technology Limited (CATL). C'est ce dernier qui a développé des batteries substituant du phosphate de fer lithié au cobaltcobalt. L'avantage principal a trait au coût de production sensiblement inférieur pour ce type de batterie. De quoi permettre à Tesla de proposer la Model 3 à un prix plus agressif sur le marché chinois où la concurrence est féroce. Toutefois, ces batteries lithium-fer-phosphate ont un gros inconvénient par rapport aux cellules lithium-ionion : leur densité énergétique est inférieure. A capacité égale, une batterie lithium-fer-phosphate offrira une autonomie moindre que son équivalent lithium-ion.

    Toutefois, il semblerait que CATL ait trouvé le moyen d'améliorer à la fois la densité et la longévité de ce type d'accumulateur, sans que l'on sache précisément ce qu'il en est. D'après les documents consultés par Electrek, la Tesla Model 3 vendue en Chine équipée de cette nouvelle batterie pèse 100 kgkg de plus que le modèle produit aux Etats-Unis (1.745 contre 1.645 kg). S'agit-il d'un ajout de batterie pour compenser une densité inférieure afin de pouvoir garantir une autonomie équivalente ?