La firme aux anneaux prépare une sportive électrique d’exception qui sera produite à 50 exemplaires. La voici pour la toute première fois en action.


au sommaire


    Pouvoir découvrir une supercar encore en cours de développement est déjà très rare, mais faire un tour à son volant est carrément exceptionnel. C'est le privilège qu'a eu Alex Hirschi, alias « Supercar Blondie ». Cette youtubeuse australienne qui parcourt le monde pour essayer des voituresvoitures d'exception a eu accès à un prototype de l'Audi AI: Race, la future supercar électrique de la marque allemande. Un bijou de technologie et de design qui ne sera fabriqué qu'à 50 exemplaires.

    Commençons par la fiche technique qui pose déjà le décor. L'Audi AI: Race est dotée de trois moteurs électriques, un sur le train avant, deux à l'arrière, qui délivrent 500 kW pour un couple de 830 Nm. Le constructeur promet une accélération de 0 à 100 km/h en un peu plus de 2 secondes. Niveau vitessevitesse de pointe, on nous annonce un « petit » 299 km/h. La batterie à l'état solideétat solide 95 kWh peut assurer jusqu'à 500 km d'autonomie (cycle WLTP) et se recharger intégralement en 15 minutes sur une station 800 voltsvolts, comme la Porsche Taycan.

    La youtubeuse Supercar Blondie nous offre une visite guidée de l’Audi AI: Race. © Supercar Blondie

    Une monocoque motorisée dans l'habitacle

    Audi a pensé l'AI: Race pour un double usage sur route ou sur circuit. Avec 4,53 mètres de long, 2 mètres de large, seulement 1,15 mètre de haut et un empattement de 2,70 mètres, c'est une bête trapue pensée pour taquiner les points de corde. Son diffuseur arrière peut s'ajuster afin d'augmenter l'appui, tout comme son spoiler qui se déploie en hauteur et en largeur.

    Mais c'est le poste de pilotage qui est assurément le plus impressionnant. Lorsque la porteporte s'ouvre, on découvre une monocoque en position centrale qui intègre le siège baquet, le volant et le tableau de bord. Monté sur un rail motorisé, l'ensemble se déplace latéralement pour venir à la rencontre du conducteur. Une fois que celui-ci est installé, la monocoque glisse vers le centre de l'habitacle. Si besoin, la configuration peut évoluer en conduite à gauche afin de laisser l'espace nécessaire à un passager. Installé en position très basse, le pilote peut voir la route à travers le pare-brise qui plonge sous le capot avant qui est lui-même ajouré. Un écran OledOled transparenttransparent positionné dans l'axe de vision affichera en temps réel la trajectoire idéale à suivre lorsque l'on est sur circuit. Bref, un magnifique jouet techno pour quelques privilégiés au portefeuille bien garni. La date de commercialisation de l'Audi AI: Race n'est pas encore connue.

    L’Audi AI: Race vue de dos. Impressionnante ? © Audi
    L’Audi AI: Race vue de dos. Impressionnante ? © Audi