Dévoilée en mars 2018 sous la forme d’un concept-car, la nouvelle supercar électrique de la firme Croate Rimac est désormais prête à entrer en production. La Rimac Nevera annonce des performances qui repoussent les limites de cette catégorie.
au sommaire
Après plus de deux années de développement, Rimac vient de présenter officiellement la version de série de sa supercar électrique. La Rimac Nevera est quasiment un copier-coller du prototype Rimac C_Two que nous avions découvert lors du salon auto de Genève en mars 2018.
Les performances annoncées à l'époque n'ont pas changé et restent toujours aussi hallucinantes : 1 914 chevaux, 2 360 Nm de couple, 412 km/h en vitessevitesse de pointe et un 0 à 100 km/h en 1,97 seconde. Un véritable missilemissile électrique doté d'une transmission intégrale et dont la batterie lithiumlithium-manganèsemanganèse nickelnickel 120 kWh renferme 6 960 cellules et peut offrir jusqu'à 550 km d'autonomie.
Quatre moteurs électriques indépendants sur la Rimac Nevera
La Rimac Nevera est dotée de quatre moteurs électriques (2 fois 250 kW à l'avant et 2 fois 450 kW à l'arrière) avec convertisseurs et boîtes de vitesses indépendants et une vectorisation du couple pilotée. Le châssis monocoque est en carbonecarbone, de même que le toittoit et la majorité des éléments structurels. Sur la balance, la Nevera affiche 2,1 tonnes.
Le pilote pourra opter pour divers modes de conduite plus ou moins assistée. La supercar électrique a été pensée pour le circuit, avec un étonnant dispositif de coaching virtuel. Le Rimac Driving Coach exploite les 12 capteurscapteurs à ultrasonsultrasons, 13 caméras et 6 radars embarqués sur la Nevera pour analyser le pilotage et proposer des conseils visuels et audio afin d'améliorer la trajectoire, les points de corde, le freinage et l'accélération.
Un superbe jouet pour amateurs très fortunés prêt à débourser deux millions d'euros pour s'offrir l'une des 150 Rimac Nevera qui seront produites et commercialisées à partir de fin 2021.
Rimac C_Two, une supercar électrique ultrapuissante et autonome !
Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni, le 8/03/2018
Rimac a présenté sa deuxième supercar électrique dont la fiche technique a de quoi faire pâlir les bolidesbolides à essence. Une puissance de près de 2.000 ch, 415 km/h en vitesse de pointe, de la reconnaissance faciale en guise de serrures et une conduite autonome de niveau 4 pour ceux qui auraient peur d'appuyer sur l'accélérateur.
La Rimac Concept One, une supercar électrique de 1.000 ch, avait affronté une TeslaTesla S P90D et une LaFerrari dans une course épique. Le constructeur croate est de retour au salon de Genève avec un nouveau modèle encore plus hallucinant. La Rimac C_Two ne fait rien moins que quasiment doubler la puissance qui passe à 1.914 ch (1.400 kW). Le bolide délivre un couple de 2.300 nm (newtonsnewtons.mètres) contre 1.600 nm pour la Concept One qui avait déjà pulvérisé les performances de la LaFerrari et de la Tesla.
Résultat de cette puissance, la C_Two abat le 0 à 100 km/h en 1,85 seconde alors que la Concept One mettait 2,6 secondes. La vitesse maximale atteint les 415 km/h. La voiturevoiture est pourvue de deux moteurs électriques à entraînement direct sur les roues avant. À l'arrière, deux autres moteurs couplés à une transmission à deux vitesses, l'une pour les accélérations, l'autre pour la vitesse de pointe. Un système de vectorisation de couple répartit la puissance entre les roues selon les conditions afin d'assurer une motricité maximale.
La Rimac C_Two en action. © RimacAutomobili
La Rimac C_Two commercialisée en 2020
La batterie lithium-manganèse nickel de 120 kWh est censée offrir 650 km d'autonomie avec une conduite modérée respectant les limitations de vitesse et sans accélérations brutales. Au-delà des performances, la Rimac C_Two est aussi une supercar très high-tech. L'ouverture des portières se fait par reconnaissance faciale, des capteurs surveillent les conditions météométéo et ajustent la puissance en conséquence. Et si d'aventure le plaisir de conduire un tel engin n'était pas assez fort, une technologie de conduite autonome de niveau 4 (le véhicule gère seul tous les paramètres sur un trajet complet) peut prendre le relais.
Ces performances hors normes, qui surpassent largement celles des supercars à moteur essence, ne sont qu'un aperçu de ce que peut offrir la propulsion électrique. La marge de progression est quasiment sans limite et il ne sera pas surprenant de voir des bolides électriques encore plus puissants que la C_Two dans un avenir proche. En attendant, cette dernière sera commercialisée en 2020 à 150 exemplaires. Son prix n'a pas encore été divulgué.