La « Renaulution » du constructeur automobile français continue avec la présentation officielle du nouveau Renault Scenic. À l’image de la Megane E-Tech, le nouveau véhicule familial de la marque au losange adopte également une motorisation électrique. Cependant, le nouveau Scenic E-Tech Electric n’est plus tout à fait un Scenic comme nous l’avons connu au cours de ses 27 années de commercialisation.
au sommaire
L'un des derniers survivants de l'ère du monospace est remplacé par un véhicule arborant la silhouette d'un SUVSUV. Rien de vraiment surprenant, les monospaces tels que l'ancien Scenic n'ont plus le ventvent en poupe auprès de la clientèle européenne. Comme le futur Renault Espace, le Renault Scenic devient donc lui aussi un SUV. Si son stylestyle évolue en profondeur face au Scenic 4, l'esprit est conservé. La voiturevoiture se veut polyvalente et idéale pour les familles.
Le nouveau Renault Scenic E-Tech Electric est un SUV
Au fil de ses générations, le Scenic a beaucoup évolué. Son style désuet de la première génération, dérivé de la Megane de 1995, a su convaincre au fil des années pour atteindre une version au style agréable avec la dernière génération. Cependant, le concept du monospace n'inspire plus l'esprit de liberté des familles françaises ou européennes. Celles-ci lui préfèrent le SUV venu tout droit d'Amérique. Si les constructeurs français et européens ont tenté de résister longtemps, tous finissent par succomber à la demande de leur clientèle.
Son design reprend le nouveau code stylistique des dernières créations de la marque comme la Megane E-Tech ou le Renault Austral. L'habitacle est généreux avec son plancherplancher plat. Celui-ci repose sur la plateforme CMFCMF-EV. L'empattement de 2,78 mètres favorise l'espace à bord pour voyager confortablement autant à l'avant qu'à l'arrière. Les départs en vacances seront facilités avec son volumevolume de chargement généreux de 545 litres. Si la forme de la carrosserie évolue, l'esprit du monospace compact originel reste donc bien présent.
À son bord, les utilisateurs profiteront de la dernière évolution du système multimédia embarqué, l'OpenR Link. Ce dernier se voit doté de 50 nouvelles applicationsapplications pour optimiser les trajets en fonction des besoins de charge de la batterie, mais aussi de profiter des temps de pause de façon ludique. Renault proposera également une déclinaisondéclinaison Esprit Alpine apportant une touche de sportivité en plus.
Le premier Scenic électrique arrive bientôt sur nos routes
Après avoir reçu sous son capot les gammes de motorisation essence et diesel de la firme, donc le désormais incontournable 1.5 dCi, le nouveau Scenic abandonne également ses motorisations thermiques. Ce nouvel opus est un SUV 100 % électrique comme son nom l'indique. Il pourra recevoir des motorisations développant de 125 à 160 kW, soit l'équivalent d'un moteur thermiquemoteur thermique de 170 à 220 chevaux.
Pour lui offrir une autonomie digne d'intérêt, ce nouveau véhicule familial pourra recevoir une batterie de 87 kWh au format compact. Celle-ci devrait lui permettre d'obtenir une autonomie WLTP en cycle mixte de 620 kilomètres, largement suffisante pour le quotidien et pour s'évader le temps d'un week-end. Une version plus petite sera également disponible avec une capacité de 60 kWh offrant une autonomie de 420 kilomètres. La charge pourra atteindre 150 kW sur une borne rapide ou 22 kW sur une borne publique.
Le développement, comme la production, de ce nouveau Scenic E Tech Electric se veut également plus respectueux de l'environnement. Ainsi, Renault utilise en grande partie des matériaux recyclés pour fabriquer son nouveau modèle, à hauteur de 40 % pour l'aluminiumaluminium et jusqu'à 100 % pour les textiles. De plus, les usines ElectriCity de la marque visent la neutralité carboneneutralité carbone dès 2025, notamment celle de Douai où sera produit le véhicule. Il faudra patienter jusqu'à 2024 pour prendre le volant du nouveau Renault Scenic E-Tech Electric.