Avancées au mois de mars, les premières livraisons du nouveau Model Y de Tesla ont eu lieu aux États-Unis. Pour la France, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine…
au sommaire
Ça y est, les premiers clients états-uniens ayant commandé le Model Y de Tesla ont pris possession de leur SUVSUV électrique. L'occasion de découvrir plus en détail ce nouveau modèle qui offre un habitacle et une capacité de chargement plus généreux que la berline Model 3 avec laquelle il partage 70 % des composants.
La vidéo ci-dessous révèle les rangements cachés dans le plancherplancher du coffre ainsi que le système permettant de rabattre les sièges arrière en actionnant deux interrupteurs situés sur le panneau latéral gauche. Le dossier du siège central peut être abaissé indépendamment, de sorte à pouvoir charger des objets longs. L'un des nouveaux propriétaires du Model Y témoigne sur un forum TeslaTesla qu'il se sent à l'aise sur la banquette arrière malgré ses 1,93 mètre, ce qui valide le gain d'espace habitable qu'apporte le format SUV.
L’un des tout premiers propriétaires d’un Tesla Model Y nous fait découvrir le SUV électrique. © Josh Welsh
Chargeur Qi intégré
Autre détail pratique intéressant, l'intégration au niveau de la console centrale d'un chargeur sans fil Qi 15 W pour les smartphones. On apprend qu'il peut recharger jusqu'à deux téléphones compatibles simultanément en les déposant simplement dans le compartiment prévu à cet effet juste sous l'écran d'infodivertissement. Tesla précise dans son manuel d'utilisation que la charge ne fonctionne que lorsque le Model Y est allumé et son conducteur à bord.
En janvier, le constructeur avait annoncé deux bonnes nouvelles aux clients ayant commandé son SUV électrique : les premières livraisons étaient avancées à mars au lieu de cet automneautomne ; l'autonomie du Model Y passait à 505 kilomètres au lieu des 450 kilomètres annoncés initialement. En France, si le site de Tesla mentionne bien l'autonomie de 505 kilomètres (norme WLTP) pour le Model Y Grande Autonomie, sa mise en production est indiquée pour « début 2021 ».
Tesla lancera la production du SUV Model Y et du Tesla Semi en 2020
Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni, le 24/10/2019
Le constructeur automobileautomobile américain se dit en avance sur son plan de développement du Model Y et prêt à démarrer la production dès l'été prochain. Le camion électrique Tesla Semi sera lui aussi produit, en petits volumesvolumes, à partir de 2020.
Une fois n'est pas coutume, Tesla est en avance sur son tableau de marche pour la mise en production de son prochain modèle, le Tesla Model Y. Lors de la présentation des derniers résultats trimestriels de son entreprise, Elon MuskElon Musk a indiqué que la fabrication du SUV électrique débuterait à l'été 2020 alors qu'elle était initialement planifiée pour l'autonome de la même année. Tesla ajoute que le capital requis pour déployer la production du modèle Y est inférieure d'environ 50 % à celui du Model 3, ce qui est, somme toute, logique étant donné que le SUV partage 70 % des pièces de la petite berline.
Outre le Model Y, une autre nouveauté arrivera l'année prochaine : le Tesla Semi. Annoncé en novembre 2017, le poids lourd électrique devait initialement entrer en production cette année. Mais, comme déjà auparavant, la réalité industrielle a eu raison de l'optimisme d'Elon Musk et c'est finalement en 2020 que le camion Tesla sortira des chaines de montage. Et encore... le constructeur a indiqué qu'il sera produit en « volumes limités ». En février 2018, Elon Musk a déclaré que Tesla comptait produire 100.000 camions électriques par an. Mais il n'a pas dit à partir de quand...
Daimler doute des performances du Tesla Semi
Lors de la présentation du Tesla Semi, le constructeur avait annoncé 800 km d'autonomie avec un chargement de 36 tonnes et une vitessevitesse sur autoroute ainsi qu'un coût d'utilisation et d'entretien inférieur à celui des camions diesel. Depuis, Tesla a indiqué qu'il y aura deux versions du Tesla Semi offrant 480 ou 800 km d'autonomie vendus respectivement 150.000 et 180.000 dollars.
Des prestations assez stupéfiantes, qui ont même conduit Martin Daum, le patron de la division poids lourds de Daimler, à exprimer publiquement des doutes. « Si Tesla tient vraiment sa promesse, nous achèterons évidemment deux camions, un pour le démonter et un pour tester parce que si cela se produit, quelque chose nous échappe. Mais pour l'instant, les mêmes lois physiquesphysiques s'appliquent en Allemagne et en Californie. » Cette sortie a amusé Elon Musk qui a estimé que Martin Daum ne comprenait rien aux lois de la physique. Il en a même remis une couche en annonçant que le Tesla Semi pourrait même atteindre 960 km d'autonomie. Rendez-vous l'année prochaine donc pour avoir le fin mot de l'histoire.