Doté de quatre roues mais considéré comme un vélo, le Frikar est ce que l’on appelle un vélomobile électrique. Il peut emprunter les pistes cyclables tout en offrant le confort et la sécurité d’une voiture. Un format hybride novateur mais cher.

 


au sommaire


    La startup norvégienne Podbike vient de lancer la commercialisation de son premier véhicule hybridehybride, mi-vélo mi-auto. Considéré comme un vélo électrique, il permet de profiter des joies du vélo avec un confort inédit. Sa production doit démarrer au printemps 2022.

    Après un travail de développement de longue haleine, Podbike sort enfin son premier modèle de vélo électrique à habitacle fermé. A mi-chemin donc entre le vélo et la voiturevoiture, ce transport d'un nouveau genre permet au conducteur de pédaler en position assise tout en bénéficiant d'une assistance électrique. Baptisé Frikar, ce drôle de véhicule à quatre roues est néanmoins considéré comme un vélo et peut donc emprunter les pistes cyclables.

    Son design a été élaboré de telle manière qu'il offre encore moins de résistancerésistance à l'airair qu'un vélo classique, avec davantage de confort bien sûr, puisque le conducteur est assis et à l'abri des intempéries. Le chauffage est même disponible, en option. Selon Podbike, toute personne mesurant entre 1,50 et 2m peut s'installer et conduire son e-bike. Il y a même la place pour rajouter un siège enfant, là encore en option.

    Le design final du Frikar est resté très proche du concept. © Elpedal
    Le design final du Frikar est resté très proche du concept. © Elpedal

    De 50 à 80 km d’autonomie

    Son moteur lui octroie une vitessevitesse de 25 km/h qui peut toutefois monter jusqu'à 60 km/h en descente. Quant à son autonomie, elle varie de 50 à 80 km, selon la typologie des routes empruntées et la vitesse moyenne pratiquée.

    A travers ce nouveau véhicule, l'objectif de Podbike est de permettre au grand public de réaliser une transition vers des modes de transport toujours plus efficaces et plus durables, même aussi originaux et onéreux. Car le Frikar s'affiche à 6 249 euros (hors TVA, frais de port et options diverses).

    A noter qu'en 2020, le fabricant de vélos allemand Canyon avait présenté un concept du même genre, véritable réflexion sur la mobilité du futur, sous la forme d'une drôle de capsule, avec un compartiment passager pouvant s'ouvrir totalement s'il fait trop chaud, tel un cabriolet.


    Le Podbike, un vélomobile électrique bientôt sur les routes de Norvège

    Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni, le 09/02/2018

    Le Podbike est un véhicule carrossé quatre roues à propulsion humaine et électrique qui possède des pédales reliées à un générateurgénérateur. Une première série d'une dizaine d'exemplaires sera testée en Norvège. La commercialisation de ce curieux engin est prévue pour 2020.

    De nombreux trajets quotidiens s'effectuent sur de courtes distances pour lesquelles un autre moyen de transport que la voiture serait moins polluant, et économique. Le vélo est un très bon candidat. Mais circuler régulièrement à vélo demande une bonne dose de motivation pour affronter des conditions météométéo pas toujours engageantes (froid, pluie, ventvent...) et une cohabitation avec les véhicules à moteur qui peut être source de stressstress. Le vélomobile se veut justement le compromis idéal.

    Imaginé dans les années 1980 en Europe du Nord, il s'agit d'un tricycle muni d'une carrosserie qui se conduit en position allongée avec les pédales devant soi. Une configuration qui réduit la fatigue et protège le passager des intempéries. Pour en faire un moyen de transport susceptible de séduire autre que les irréductibles de la petite reine, le constructeur norvégien Elpedal a imaginé de créer un vélomobile qui se rapprocherait davantage d'une voiture.

    Le Podbike peut rouler à 25 km/h pendant 60 km

    Son Podbike dispose de quatre roues et d'un système d'assistance électrique au pédalage qui lui permet d'atteindre 25 km/h. Les pédales sont reliées à un générateur qui va alimenter les deux moteurs placés sur les roues arrière. Une batterie rechargeable vient compléter le dispositif pour apporter un appoint de puissance et assurer une autonomie minimum de 60 km.

    Elpedal vient de dévoiler le premier prototype fonctionnel de son Podbike qui sera produit à douze exemplaires. Dix d'entre eux seront utilisés en conditions réelles par des volontaires qui feront remonter leurs observations. L'objectif est de commercialiser le produit en Norvège l'année prochaine puis en Europe en 2020. Le prix se situerait aux alentours des 4.500 euros. Cela peut paraître cher, mais il faut savoir que les vélos électriques de qualité sont dans cette tranche de prix et qu'une voiture sans permis peut coûter le double.