au sommaire
Bien qu'il ait perdu de sa puissance et vienne d'être rétrogradé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpsonéchelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq degrés, l'ouragan Florence, qui s'apprête à déferler sur la côte est des États-Unis, devrait occasionner d'importants dégâts. Selon le Centre national américain sur les ouragansouragans (NHC), Florence risque de provoquer de terribles inondationsinondations et présente toujours un « danger pour les vies humaines ».
Quelque 1,7 million de personnes ont été enjointes de quitter les zones côtières de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie pour se mettre à l'abri. Une situation qui risque de créer de gros problèmes de trafic routier. Tesla a décidé d'aider ses clients vivant dans ces zones menacées en utilisant son système de mise à jour logicielle afin d'augmenter temporairement l'autonomie de leur voiturevoiture. Mais comment est-ce possible sans changer physiquement la capacité des batteries ?
Un gain d'autonomie de 48 à 64 km
Sur ses Tesla Model S et Model X, le constructeur proposait une option comprenant un packpack batterie de 75 kWh qui était bridé par voie logicielle à 60 kWh. L'objectif était de proposer un véhicule moins cher à l'achat avec une autonomie moindre mais une option payante pour augmenter celle-ci ultérieurement via une mise à jour à distance. C'est cette option que TeslaTesla a activée, gratuitement, pour ses clients potentiellement touchés par l'ouragan Florence. Ce gain de 15 kWh devrait se traduire par une autonomie supplémentaire de 48 à 64 km.
En outre, ces clients auront accès gratuitement aux stations de charge Tesla. « Nous espérons que cela vous donnera la tranquillité d'esprit pour rejoindre un endroit sûr », leur écrit Tesla dans un e-mail cité par Electrek. Ce geste prendra fin mi-octobre avec une mise à jour qui rétablira l'autonomie d'origine sur les Tesla concernées. Le constructeur avait déjà fait de même l'année dernière lorsque l'ouragan Irma avait frappé la Floride.