Le Nua Electrica est un vélo électrique avec un cadre en titane qui cache son moteur et sa batterie dans le moyeu arrière. Il est équipé d'un système de récupération d'énergie au freinage et au pédalage.


au sommaire


    Un vélo électrique qui ne pèse que 13 kgkg, a l'élégance d'un vélo musculaire et se recharge en pédalant. Il ne s'agit pas d'un portrait-robot de l'e-bike idéal mais d'un modèle qui existe bel et bien. Il s'agit du Nua Electrica, un vélo électrique urbain, single speed, avec un cadre en titanetitane et un ensemble moteur/batterie intégré dans le moyeu arrière.

    Il est le fruit de la marque espagnole Nua Bikes qui est spécialisée dans la confection de cadres en titane, un matériaumatériau haut de gamme prisé des cyclistes pour sa robustesse, mais aussi une capacité d'absorptionabsorption des vibrationsvibrations et qui le rend plus confortable que le carbonecarbone.

    Le Nua Electrica combine donc ces avantages avec un kit électrique tout-en-un, Zehus Bike+, qui renferme dans le moyeu de roue arrière un moteur de 250 W, une batterie lithium-ionbatterie lithium-ion 30 V 160 Wh, des capteurscapteurs et une puce Bluetooth pour communiquer avec l'applicationapplication mobilemobile qui sert à contrôler les six modes d'assistance.

    Le tout ne pèse que 3 kg. Fabriqué depuis 2014 par la marque italienne Zehus, ce moyeu s'adapte à tous les cadres avec un déport de 120 mm. Selon Nua Bikes, le vélo dispose de 30 km d'autonomie si l'on utilise le mode turbo avec une assistance qui se coupe à 25 km/h.

    Le moyeu tout-en-un Zehus Bike+. © Zehus
    Le moyeu tout-en-un Zehus Bike+. © Zehus

    Le vélo se transforme en générateur

    Mais la grosse cerisecerise sur le gâteau, c'est le Bike+, un mode hybridehybride qui fournit une assistance au démarrage et lors d'une montée, et se transforme en générateurgénérateur pour se recharger au freinage et au pédalage sur terrain plat. En théorie, le vélo électrique n'aura jamais besoin d'être branché sur le secteur pour recharger sa batterie.

    Le Nua Electrica est équipé d'un groupe Shimano Alfine, d'une transmission par courroie en carbone Gates, de freins hydrauliques Shimano Deore et de roues DT Swiss. Il est vendu 3.995 euros, ce qui reste un prix relativement correct pour un vélo avec un cadre en titane, offrant de telles prestations.