Avec ses « Choco-SEB », le géant chinois Catl propose une innovation qui pourrait transformer la mobilité électrique. Ces batteries modulaires, interchangeables en une minute, promettent de simplifier l’utilisation des voitures électriques. Un projet ambitieux qui repose aussi sur le déploiement massif de stations d’échange en Chine. Alors, ces blocs ou « batteries chocolat » feront-ils du temps de recharge une contrainte du passé ?
au sommaire
Le géant chinois Catl a dévoilé ses nouveaux blocs-batteries dont la forme n'est pas sans rappeler une tablette de chocolat. Baptisés Choco-SEB (pour Swapping Electric Blocks, soit « changement de blocs électriques »), ces modules sont conçus pour être facilement interchangeables, ce qui simplifie leur remplacement.
Ils seront, dans un premier temps, déclinés en deux modèles : le 20# ne dépassant pas les 500 kilomètres d'autonomie à destination plutôt des citadines et le 25# pouvant aller jusqu'à 600 kilomètres pour les berlines. Deux versions sont prévues : en lithiumlithium, ferfer et phosphatephosphate (LFP) et en lithium, nickelnickel, manganèsemanganèse et cobaltcobalt (NMC).
Des batteries interchangeables en un temps record
Pour accompagner ce lancement, Catl va devoir déployer un vaste réseau de stations d'échange, car l'idée est de pouvoir remplacer une batterie déchargée par une entièrement chargée en une minute à peine.
L'entreprise prévoit d'en installer 1 000 sur le territoire chinois dès 2025, avec un objectif à long terme de 30 000 stations à travers tout le pays. Cette initiative vise aussi bien à réduire considérablement le temps lié à la recharge de sa voiture qu'à encourager la population à adopter définitivement la voiture électrique. Pour l'automobiliste, tout cela reposera sur un système d'abonnement mensuel, pour pouvoir échanger autant de fois qu'il en aura besoin sa batterie.
Exclusivement chinoises, les premières voituresvoitures compatibles avec ces batteries interchangeables sont attendues dès 2025 également. Catl avait dévoilé ce projet en 2022 et a collaboré depuis avec de nombreux constructeurs pour intégrer cette technologie à leurs futurs modèles.