Mini continue d’attiser l’attente autour de sa citadine électrique Mini Cooper SE avec une nouvelle vidéo promotionnelle qui ne montre pas grand-chose…


au sommaire


    C'est le 9 juillet 2019 que Mini dévoilera sa version tout électrique, avant que le grand public ne la découvre à l'occasion du salon de Francfort (Allemagne) du 12 au 22 septembre. Cette Mini Cooper SE fait désormais l'objet d'un petit teaser vidéo montrant (brièvement) un véhicule d'aspect assez proche du modèle classique.

    Même si cela n'est pas encore officiel, elle pourrait bénéficier de la même motorisation que la BMW i3S, soit un bloc électrique de 135 kW, l'équivalent de 184ch. Son autonomie dépasserait quant à elle tout juste les 200km, ce qui en ferait donc un véhicule quasiment restreint à une activité purement urbaine.

    Il faut être très attentif pour repérer la Mini Cooper SE dans ce clip vidéo. © Mini

    Mini fête ses 60 ans avec la Mini Cooper SE

    À l'occasion de ses 60 ans, la marque va donc ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec ce modèle 100 % électrique très attendu, deux ans après avoir commercialisé le Mini Cooper SE Countryman ALL4 hybridehybride rechargeable. À l'origine, la Mini 100% électrique avait été annoncée sous la forme d'un concept-car, au Salon de Francfort 2017. Même si la voiture n'a pas encore été dévoilée, ni ses tarifs annoncés, il est d'ores et déjà possible de pré-réserver sa Mini électrique sur mini.fr. Les premières livraisons sont prévues d'ici la fin de l'année.

    Pour rappel, le constructeur britannique s'était déjà essayé à la voiture électrique avec l'expérimentale « Mini E » produite à 500 exemplaires en 2009 et 2010.


    La Mini électrique Cooper SE est disponible en précommande en France

    Article initial de Marc Zafagni, le 03/04/2019

    Mini a ouvert en France les précommandes pour son futur modèle électrique qui devrait arriver début 2020.

    Dévoilé en septembre 2017 au salon de Francfort en Allemagne, le concept Mini Electric est désormais entré dans la dernière ligne droite avant sa commercialisation. Mini vient d'ouvrir les pré-réservations de sa première voiture électrique baptisée Cooper SE. Et c'est la France qui est le premier pays au monde à en bénéficier via le site mini.fr.

    « Les 100 premiers candidats auront le privilège de découvrir cette nouveauté en avant-première et de recevoir leur Mini en priorité dès le mois du lancement », annonce le constructeur. Selon le site Auto Évolution, la production de la Mini Electric débutera en novembre au Royaume-Uni et les premières livraisons devraient se faire début 2020.

    La Mini Cooper SE est très proche de la version actuelle. © Mini
    La Mini Cooper SE est très proche de la version actuelle. © Mini

    Le moteur électrique de la BMW i3S

    Esthétiquement, la Cooper SE est très proche de la Mini actuelle à moteur essence. Elle ne sera proposée qu'en version trois portesportes. Côté motorisation, elle hérite du même moteur que la BMW i3S qui développe 184 ch et 270 Nm de couple et de la même batterie 33 kWh (Mini est une filiale du groupe BMW depuis 1994). En revanche, l'autonomie serait supérieure à la i3S : 235 kilomètres contre 200 kilomètres.

    La recharge sur une borne rapide permettra de récupérer 80 % d'autonomie en 40 minutes. Le mois dernier, plusieurs journalistes de la presse automobileautomobile internationale ont eu l'opportunité d'essayer la Cooper SE. Et elle semble avoir fait l'unanimité pour son agrément de conduite. Voici par exemple ce qu'en pense L’Argus : « Vive mais douce, la Mini électrique semble mettre un point d'honneur à offrir une conduite dans l'esprit de la marque ». On attendra évidemment les essais prolongés pour se faire une idée définitive sur la Cooper SE. Quant à son tarif, qui n'a pas été officialisé pour le moment, la plupart des observateurs le situent entre 30.000 et 35.000 euros. Rouler en Mini électrique ne sera vraisemblablement pas donné !