Créée dans le Poitou il y a plus de dix ans, la petite Mia électrique va être relancée en version 2.0 avec une production annoncée pour début 2023.


au sommaire


    Issue du Poitou-Charentes en 2010, la petite Mia électrique devrait être à nouveau commercialisée à partir de 2023 sous le blason Fox E-Mobility. Avec son allure de brique, la petite Mia n'a eu qu'une existence éphémère avec la disparition de la marque dès 2014. Elle répondait à la volonté de Ségolène Royale, alors présidente de l'ancienne Région Poitou-Charentes, de développer une filiale 100 % française pour commercialiser une voiture électrique. La mise au point de la petite auto réalisée sous la tutelle d'Heuliez a coûté une fortune puisqu'il fallait concevoir un véhicule répondant aux certifications de sécurité en partant de zéro et ceci, sans la force de frappe des industriels de l'automobileautomobile.

    Finalement, seules 1.000 unités avaient été vendues et essentiellement acquises au prix fort par le Conseil régional Poitou-Charentes. Ce fut donc un gouffregouffre économique dont on peut toujours voir quelques vestiges circuler dans les rues de Poitiers.

    Petit gabarit, petite puissance avec un moteur de 24 chevaux maximum pour une vitessevitesse de pointe de 100 km/h, petite autonomie avec moins de 90 km sur une charge et recharge... très lente. Cette Mia est peut-être arrivée trop tôt sur un marché qui était encore loin d'avoir décollé. Finalement, après trois ans de commercialisation, l'ensemble des actifs de la marque avait été cédé aux enchères à Fox E-Mobility, une société suisse et allemande.

    Une première idée de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine MIA 2.0. © Fox E-Mobility
    Une première idée de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine MIA 2.0. © Fox E-Mobility

    Plus d’autonomie et de puissance

    La marque vient justement d'annoncer qu'elle souhaite relancer l'auto en version trois ou quatre places et en utilitaire une place. Pour cela, cette Mia 2.0 sera conçue en partenariat avec InoBat Auto, un fabricant de batterie situé en Slovaquie. Les premières cellules de la batterie de l'auto seront produites dans le pays à partir de l'an prochain. Côté design, Fox E-Mobility ne retouchera que très légèrement la Mia. En revanche, c'est au niveau de la motorisation et des batteries que la Mia 2.0 va connaître une vraie révolution. Le constructeur n'indique pas la puissance du moteur qui était de 8 kWh de base ou 12 kWh en option. En revanche, il précise que cette voiture électrique pourrait disposer d'une autonomie de 200 km.

    Avec un tarif qui sera situé autour de 15.000 euros, cette Mia 2.0 devra se frotter à des modèles suffisamment bon marché issus de grandes marques de l'automobile.

    Bientôt, Mia on the road again. © Fox E-mobility